Sites Seveso
A travers leur témoignage, découvrez quelles solutions de sécurité intégrées ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins de nos clients.
Lubrizol : un dispositif prévention bien huilé
La prévention est un enjeu majeur pour l’usine Lubrizol du Havre. L’agent préventeur veille au quotidien à la sécurité des équipements et des intervenants.
L’activité principale de Lubrizol est la fabrication d’additifs pour lubrifiants, pour des clients comme Total ou Shell. L’usine du Havre est classé Seveso seuil haut* et s’étend sur 44 hectares. « En dehors des missions quotidiennes de contrôle d’accès et de surveillance générale du site 24h/24, Securitas nous accompagne sur notre démarche prévention », explique Philippe Lucas, manager Hygiène sécurité sûreté environnement de l’usine Lubrizol du Havre.
Un dispositif prévention spécifique
« Avec 160 jours de travaux prévus sur la seule année 2012, l’équipe Hygiène Sécurité Sûreté Environnement (HSSE) du site ne suffisait pas pour surveiller l’intervention quotidienne des dizaines de prestataires » continue Philippe Lucas. Securitas a donc mis en place un dispositif spécifique pour renforcer la prévention sur le site. Un agent préventeur de Securitas, formé à la démarche MASE-UIC**, est ainsi chargé de l’accueil sécuritaire du site qui consiste en une formation de deux heures présentant les lieux, les équipements et les règles de sécurité aux prestataires extérieurs. Il réalise également une tournée journalière pour vérifier que les équipements HSSE sont en bon état (robinets d’incendie armés, lances d'incendie, douches d'incendie, extincteurs du site, etc.). Enfin, il accompagne et contrôle la prestation d’une douzaine d’intervenants extérieurs chargés de l’entretien du matériel.
« Cet agent préventeur est parfaitement au courant des règles du site et a une réelle compétence dans le domaine sensible de la prévention » conclut Philippe Lucas.
Expertise hauts risques pour KEM ONE
A Fos-sur-Mer, le groupe KEM ONE développe une activité produits vinyliques (PVC, chlore, soude…) de fabrication et de transformation pour fournir de grands produits chimiques aux industries papetières, lessiviers… Des produits transitent ainsi vers d’autres sites industriels par bateaux, camions et même par pipelines.
« Notre mission consiste à appliquer notre politique de maîtrise des risques dans cet établissement d’envergure classé Seveso 2 qui nécessite une vigilance de tous les instants. Nous nous appuyons sur une équipe de vingt agents de sécurité Securitas pour maintenir un haut niveau de sécurité », explique Patrick Grimaldi, responsable Hygiène Sécurité Environnement KEM ONE Fos-sur-Mer.
Des missions personnalisées
Les agents de sécurité Securitas assurent la sûreté 7 jours sur 7, de jour comme de nuit : contrôle des accès, anti-intrusion, rondes, surveillance des bâtiments et des clôtures sur un périmètre de 180 hectares. Un seul poste de garde à l’entrée gère les flux des collaborateurs KEM ONE, sous-traitants, visiteurs et transporteurs de matières dangereuses. En journée, un agent de sécurité et un chef de poste procèdent en permanence au contrôle aléatoire rigoureux des véhicules.
« Depuis 2006, une partie des contrôles matières dangereuses est confiée à Securitas : respect des consignes de sécurité (état des pneumatiques, présence d’un extincteur…). Les agents de sécurité effectuent aussi des missions de contrôle des visiteurs et du personnel sur le site », précise Eric Dupuy d’Angeac, directeur de l’agence Martigues hauts risques. Enfin, lors des Plans d’opération interne (POI), les agents de sécurité interviennent dans le dispositif d’urgence : ils participent aux exercices et sont formés aux procédures en cas de fuite de gaz toxique ou encore d’incendie. « Une relation de partenariat rigoureuse qui nécessite une implication de tous », résume Patrick Grimaldi.