Santé
A travers leur témoignage, découvrez quelles solutions de sécurité intégrées ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins de nos clients.
Sécurité sur mesure pour l’ANSM
L’ANSM est l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé rattachée au ministère de la santé, en charge des autorisations de médicaments et de dispositifs médicaux sur le marché français.
Cela représente plusieurs dizaines de milliers de décisions par an et le travail d’environ 2 000 experts.
Prévenir des risques incendie et d’espionnage industriel
Les missions de l’ANSM l’obligent à s’assurer d’un haut niveau de protection en matière de sécurité incendie et d’espionnage industriel. Les documents archivés doivent être surveillés en permanence par des équipes aptes à gérer rapidement des départs de feu. D’un autre côté, les risques d’espionnage nécessitent une surveillance humaine permanente.
"Depuis l’arrivée de Securitas, tous les agents de sécurité en poste ont acquis au minimum une certification SSIAP 1", explique Marc Tixeire, Délégué défense et sécurité de l’ANSM.
"Les chefs de poste sont également systématiquement SSIAP 2. Ces formations leur permettent d’être beaucoup plus réactifs et efficaces en cas de sinistre. D’autre part, après analyse des roulements de l’équipe, Securitas a proposé une évolution de l’amplitude de la prestation sécurité. Cette meilleure couverture horaire permet d’assurer une meilleure représentativité de la sûreté du site et dissuade les potentielles tentatives d’intrusions."
Sécuriser les urgences de la clinique
La clinique de la Sauvegarde à Lyon est un établissement de soins accueillant plus de 17000 patients par an dans un service d’urgences ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7.
La sécurisation des urgences est nécessaire pour que le personnel hospitalier puisse accomplir correctement sa délicate mission.
"L’objectif est de filtrer l’accès de nuit à la clinique pour éviter l’intrusion d’individus indésirables. Parallèlement, la clinique a besoin d’un agent de sécurité compétent pour veiller au bon état des installations techniques et intervenir en cas de défaillance ou d’incendie" précise Sébastien Peuple, ingénieur Bio médicale, responsable technique de la clinique de la Sauvegarde à Lyon.
La protection des patients et du personnel est capitale pour rassurer les équipes et éviter les débordements.
Toutes les nuits un agent de sécurité Securitas vient fermer les accès à la clinique et assurer le contrôle des entrées et sorties au service des urgences. Il fait respecter le calme nécessaire au bon déroulement des procédures d’accueil et de prise en charge. Sa deuxième mission est d’effectuer des rondes pour vérifier que tous les équipements sont en bon état de fonctionnement. S’il remarque une anomalie, il prévient l’astreinte de la clinique et éventuellement les secours.
Qualifié SSIAP 1, l’agent de sécurité intervient lors de sinistres éventuels. En cas d'alarme incendie, il effectue une levée de doute, appelle le cas échéant les pompiers et l'astreinte de la clinique. Il facilite l'intervention des pompiers et les guide dans l’établissement. Son équipement de Protection du travailleur isolé (PTI) lui permet de déclencher les secours à tout moment.