Étude de sécurité publique
L’étude de sécurité publique (ESP) fait partie intégrante du dossier de demande de permis de construire pour certains projets d’aménagement, de création ou d’extension de bâtiments existants. Securitas assiste les porteurs du projet dans la réalisation de cette étude.
Élaborer et soutenir une étude de sécurité publique
Analyse de l’environnement, inventaire des moyens de sécurité et préconisations.
Chaque projet d’aménagement, de création ou d’extension de bâtiments existant engendre de nouvelles vulnérabilités en termes de sûreté.
Pour prévenir des risques de malveillance dans la conception de ce type de projet, Securitas analyse le contexte sociodémographique, l’environnement et les statistiques de la délinquance. Securitas procède à l’analyse du projet concerné et dresse également un inventaire des moyens de sécurité publique existants dans le secteur du site.
Pour compléter les mesures de sûreté prévue dans le projet, Securitas apporte des préconisations d’ordre humain, technique et fonctionnel.
Securitas assiste les porteurs du projet lors de la soutenance devant la sous-commission de sécurité chargée de valider l’Esp en tant que pièce du permis de construire.
- Analyse : populations, autorités et collectivités locales, délinquance ...
- Analyse de l’impact de l’environnement sur le projet et du projet sur l’environnement
- Préconisation des moyens, techniques, humains et procéduraux
- Accompagnement à la soutenance
Dès l’amont de l’étude, Securitas associe les partenaires internes et externes au projet (référents sûreté, Police nationale, Gendarmerie nationale, etc.) afin d’assurer une fluidité dans le déroulement du projet.
Vos avantages
- Fluidité dans le déroulement du projet
- Coproduction avec l’ensemble des parties prenantes du projet pour assurer une validation collective de l’étude et donc in fine du permis de construire
- Respect des recommandations de la sous-commission