Gérer un public à risques
Confrontés à des comportements difficiles, vos collaborateurs doivent savoir faire face et intervenir de façon efficace pour gérer des situations à risques.
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de connaître le phénomène d’addiction, de décrypter les conduites addictives et les comportements associés, d’identifier les différents produits addictifs, de comprendre les profils de public à risques, d’adapter son comportement et d’agir en cas de nécessité extrême en connaissant les techniques de base de la protection.
- Durée : 7 heures soit 1 jour
- Public : Tout collaborateur en contact avec le public.
- Pré-requis : Avoir suivi la formation « Bien réagir face à l’agressivité »
- Nombre de stagiaires : 4 minimum, 12 maximum
- Code stage : PURISQ
Programme de formation
Le phénomène d’addiction, les conduites addictives et les comportements associés
- La personnalité addictive et ses sept caractéristiques
- Le concept de l’addiction (les critères de Goodman)
- Alcool et stupéfiants :
- Les effets recherchés par le consommateur
- Les symptômes du consommateur, les conséquences pour le consommateur et son entourage
- Les effets à connaître avant d’intervenir
La détection des alertes avant d’intervenir
- Les signaux
- Les statistiques
- L’état d’esprit et la gestuelle à adopter
- Les composantes d’une communication relationnelle efficace
Immersion « Vivre la distorsion »
- Simulations ludiques et jeux de rôle (se déplacer, observer les mouvements lents ou brusques, approche faciale et/ou latérale, bulle personnelle)
Cas particulier : Les troubles psychiatriques
- Pathologies et effets
Le mode dégradé
- Rappel du code pénal
- Applications pratiques en lien avec les métiers Securitas
- Le repli, l’évitement, l’ultime recours (la force)
Les techniques de base de protection ou de défense
- En fonction de la situation jauge « favorable ou défavorable » : évitement, garde, attitude, déplacement, chute, roulade, réception au sol, la pause d’entraves, le désarmement (armes blanches, ...).
Moyens pédagogiques
- Films (analyse et commentaires)
- Mises en situation/parcours « distorsions des perceptions »
- Gestuelle d’évitement