Skip to main content

Gérer un public à risques

Confrontés à des comportements difficiles, vos collaborateurs doivent savoir faire face et intervenir de façon efficace pour gérer des situations à risques.

Deux agents de sécurité

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de connaître le phénomène d’addiction, de décrypter les conduites addictives et les comportements associés, d’identifier les différents produits addictifs, de comprendre les profils de public à risques, d’adapter son comportement et d’agir en cas de nécessité extrême en connaissant les techniques de base de la protection.

  • Durée : 7 heures soit 1 jour
  • Public : Tout collaborateur en contact avec le public.
  • Pré-requis : Avoir suivi la formation « Bien réagir face à l’agressivité »
  • Nombre de stagiaires : 4 minimum, 12 maximum
  • Code stage : PURISQ

Programme de formation

Le phénomène d’addiction, les conduites addictives et les comportements associés

  • La personnalité addictive et ses sept caractéristiques
  • Le concept de l’addiction (les critères de Goodman)
  • Alcool et stupéfiants :
    • Les effets recherchés par le consommateur
    • Les symptômes du consommateur, les conséquences pour le consommateur et son entourage
  • Les effets à connaître avant d’intervenir

La détection des alertes avant d’intervenir

  • Les signaux
  • Les statistiques
  • L’état d’esprit et la gestuelle à adopter
  • Les composantes d’une communication relationnelle efficace

Immersion « Vivre la distorsion »

  • Simulations ludiques et jeux de rôle (se déplacer, observer les mouvements lents ou brusques, approche faciale et/ou latérale, bulle personnelle)

Cas particulier : Les troubles psychiatriques

  • Pathologies et effets

Le mode dégradé

  • Rappel du code pénal
  • Applications pratiques en lien avec les métiers Securitas
  • Le repli, l’évitement, l’ultime recours (la force)

Les techniques de base de protection ou de défense

  • En fonction de la situation jauge « favorable ou défavorable » : évitement, garde, attitude, déplacement, chute, roulade, réception au sol, la pause d’entraves, le désarmement (armes blanches, ...).

Moyens pédagogiques

  • Films (analyse et commentaires)
  • Mises en situation/parcours « distorsions des perceptions »
  • Gestuelle d’évitement

 

Collaborateurs Securitas

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. En cas de questions ou demandes relatives à l’utilisation et/ou aux traitements de données personnelles vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : delegue.protectiondesdonnees@securitas.fr 

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.