Encadrer et motiver ses équipes
Cette formation présente les grands principes managériaux et aide vos collaborateurs à assumer leurs nouvelles fonctions de responsable.
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de finaliser la stratégie de son implication au quotidien, d’assumer sa posture de manager, de connaître les fondements de la culture managériale, de rester attentif aux besoins des collaborateurs, à leurs « feedbacks » et de ritualiser une communication optimisant « relations/performances » de son équipe.
- Durée : 14 heures soit 2 jours
- Public : collaborateur appelé à exercer une fonction d’encadrement, de pilotage d’équipe
- Pré-requis : aucun
- Nombre de stagiaires : 4 minimum, 10 maximum
- Code stage : ENMOTI
Programme de formation
Qu’est-ce qu’un manager ?
- Notion de hiérarchie
- L’image que l’on donne
- Les différentes formes d’autorité qui s’offrent au management
- Rôle du leader
- Les différentes options managériales possibles
- Grands principes managériaux
Comprendre les enjeux pour mieux intervenir
- Mon interlocuteur à ses propres besoins
- La finalité de mes actions
- Valoriser les actions d’un collaborateur
- Briefer un collaborateur
- Débriefer un collaborateur
- Analyser les erreurs d’un collaborateur
- Recadrer un hors-jeu
- Rappeler à l’ordre
- Pratiquer l'intervention efficace
- Aborder le conflit
Etre un bon communicant
- Savoir communiquer
- Les clés de la communication
Moyens pédagogiques
La formation alterne apports théoriques et mises en situation pratiques.
Évaluation de formation
- Exercices pratiques tout au long de la formation
- QCM d’évaluation des connaissances aquises