Favoriser la mixité dans les métiers de la sécurité
« Notre ambition est de transformer le secteur de la sécurité privée et les ressources humaines sont un levier pour mener ce changement. La diversité des talents est un atout majeur dans la sécurité privée, et l'inclusion des femmes y joue un rôle clé. Leur présence renforce non seulement la performance et la réactivité des équipes, mais elle ouvre aussi de nouvelles perspectives pour ce secteur. Notre ambition est d'atteindre 20 % de salariées managers à tous les niveaux », explique Sophie Postic, Directrice des ressources humaines, RSE et communication interne de Securitas France. "Nous mettons en place des initiatives concrètes pour attirer et accompagner davantage de femmes dans ces carrières, en valorisant la diversité des parcours et en favorisant leur évolution professionnelle."
Des parcours inspirants : elles font bouger les lignes de la sécurité privée
Marine, agent de sécurité mobile, après une carrière variée en vente, cuisine et petite enfance : « Ce qui me plaît dans mon métier ? Conduire, servir et protéger. Un professionnel de la sécurité anticipe, il ne se contente pas de réagir ! La diversité des missions et l'adrénaline en font un travail passionnant. Aujourd'hui, la sécurité est un secteur ouvert à tous, hommes comme femmes ; ce qui compte, c'est la motivation, l'adaptabilité et la maîtrise de son environnement. »
Neijia, agent de sécurité mobile : « Protéger et assurer la sécurité des autres est une mission gratifiante. Chaque jour est différent et enrichissant. Une femme dans la sécurité privée est une force tranquille qui agit avec détermination et expertise. Nous avons toutes notre place dance métier exigeant, ouvert aux passionnés, au-delà des genres. »
Mélanie, ancienne sportive professionnelle, aujourd'hui Coordinatrice Locale des Opérations : « Après ma carrière sportive, j'ai passé mon SSIAP 1 pour intégrer Securitas. Initialement postulante pour un poste d'agent de sécurité, j'ai été recrutée comme Coordinatrice. Dans ce métier en constante évolution, on observe de plus en plus de femmes. Au début, il faut faire ses preuves, mais une fois la compétence démontrée, le respect s'installe naturellement. »
Isabelle Grimont-Vallee, Formatrice : « Ce que j’apprécie le plus dans mon travail c’est l’échange que je peux avoir avec les stagiaires en sécurité et surtout la transmission des connaissances »
Clothilde Royer, Directrice des activités et du développement : « Relever des défis au quotidien avec mes équipes et voir l'ouverture croissante du secteur à la diversité est très motivant. Lorsque j'ai débuté, la sécurité était perçue comme un métier d'hommes. Aujourd'hui, les compétences priment sur les idées reçues. Un jour, un client m'a dit : 'Je ne pensais pas voir une femme à ce poste !' J'ai simplement répondu : 'Et pourtant, me voilà !' »
Un engagement durable pour la mixité
Pour atteindre ses objectifs, Securitas déploie des actions concrètes :
- Sensibilisation et accompagnement des femmes dans les parcours de formation aux métiers de la sécurité
- Recrutement et évolution interne favorisant l'égalité des chances
- Promotion des rôles modèles féminins au sein du groupe
- Partenariats avec des acteurs de l'emploi pour encourager la diversité
Quelques chiffres Groupe Securitas 2023
Part des femmes managers dans le Groupe : Direction Groupe 23 %, Présidentes de divisions 0 %, Présidentes de pays 16 %, Directrices de région 12 %, Directrices d’agence 14 %, Managers 25 %
Contact Presse
Agence Etycom
Aelya Noiret
Direction communication
a.noiret@etycom.fr
06 52 03 13 47
Securitas France
Daphnis De Sa
Responsable Communication
presse@securitas.fr