Securitas est un partenaire international de services de sécurité privée, dont l'offre couvre la sûreté, la sécurité mobile, les services à distance, la sécurité électronique, la sécurité et le risk management, appelée Protective services.
Pour répondre aux besoins spécifiques des clients du marché, nous proposons des solutions de sécurité qui comprennent diverses combinaisons de ces six protective services, et regroupe l’expertise humaine et technologique. Les technologies représentant un élément clé de l'offre. Nous entendons ainsi répondre à l’éventail le plus large possible des risques des entreprises.
Des services qui allient l’humain et la technologie
Nous commençons toujours par effectuer une analyse approfondie des risques et déterminer les besoins spécifiques de notre client, quel que soit son domaine d'activité.
« Délivrer à nos clients des services de sûreté et de sécurité permet de couvrir tous les risques possibles, quelle que soit la taille de l’entreprise, grand groupe industriel ou PME, et quel que soit son domaine d’activité », explique Léo Stenay, chef de produit chez Securitas.
Securitas propose aussi bien des services de surveillance humaine, de sécurité incendie, que des systèmes de détection intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès ou de détection incendie.
Le Groupe dispose d’une offre complète de Protective services dont l’humain et la technologie sont les caractéristiques. Securitas développe constamment des services innovants et sur-mesure. Ils s’adaptent aux activités de nos clients.
Les gammes des Protective services
Elles sont au nombre de six : la sûreté, la sécurité mobile, la sécurité électronique, les services à distance, la sécurité et le Risk management.
La sûreté couvre les services de surveillance et de protection, de sûreté aéroportuaire et cynophile, et de sûreté temporaire et événementielle pour les secteurs tertiaire, industriel, aéroportuaire, distribution et événementiel.
La sécurité mobile englobe les services de dissuasion, d’assistance et de vérification pour contrôler la sécurité d’un ou plusieurs sites.
La sécurité électronique comprend l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité électronique, de détection intrusion, de contrôle d’accès, de vidéo protection et de détection incendie, tous destinés à anticiper les actes de malveillance et à sécuriser un site.
« La technologie complète le travail de nos agents de sécurité sur le terrain. Elle leur permet de se concentrer sur leurs missions essentielles, à savoir la prévention des risques auxquels sont exposés nos clients, précise Séverine Garnier. Le but n’est pas de les remplacer mais de leur donner des marges de manœuvre pour réaliser une prestation à plus forte valeur ajoutée ».
Il existe par exemple des systèmes de détection intrusion comprenant des mobile cam 3D. Ce sont des caméras qui utilisent la télédétection par laser pour recomposer l’environnement d’un site en 3D et permettre ainsi une détection plus efficace et plus qualifiée.
« Le dispositif réduit le déclenchement d’alarmes intempestives et peut suivre un individu sur un site avec la traçabilité de ses déplacements. Les caméras détectent l’intrusion et transmettent l’alerte au centre de télésurveillance où l’opérateur de télésurveillance effectue une levée de doute vidéo, avant d’envoyer, si nécessaire, un agent de sécurité mobile sur place ou de prévenir les forces de l’ordre » détaille Léo Stenay.
Les services à distance regroupent la télésurveillance, la vidéo à distance, la géosurveillance et les téléservices dédiés aux professionnels pour protéger les personnes et les biens.
La sécurité correspond aux services de prévention et d’intervention contre l’incendie, mais également contre les accidents professionnels et les risques sanitaires. La dimension de conseil, d’accompagnement et de pilotage y joue un rôle primordial. Le service peut inclure le secours et l’assistance à personnes, la sécurité routière, ou la prévention des risques sanitaires.
Enfin, le Risk management recouvre des services de protection et de gestion de crise pour sécuriser les collaborateurs des entreprises opérant en France comme à l’international. Securitas propose, entre autres, du conseil en sûreté, des audits de site, ou des tests d’intrusion physique.
En complément des Protective services, Securitas France délivre des services d’accueil aux entreprises et des formations en sûreté et sécurité.
Votre sécurité, nos solutions
Securitas conçoit des solutions adaptées aux attentes et aux besoins de ses clients.
« Securitas propose à ses clients des solutions sur-mesure qui combinent différentes gammes de services. L’objectif est de répondre précisément à chacun des risques pour veiller à la protection des personnes, des biens et des locaux », résume Séverine Garnier, cheffe de marché PME.
La combinaison de services de surveillance humaine et de sécurité technologique ayant recours à la collecte de données et à des logiciels permet d'offrir des services personnalisés qui satisfont, voire dépassent, les besoins actuels des clients. Ainsi, les services de surveillance humaine peuvent être personnalisés afin de créer de nouvelles solutions pour les clients, ce qui permet d'améliorer l'offre et l'efficacité des ressources.