Pouvez-vous présenter l’Afpa et son rôle dans la formation professionnelle ?
Frédéric Alves : L’Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante en France. C’est un acteur de la croissance économique et de la compétitivité des entreprises. Dans sa stratégie de développement, l’Afpa passe d’une offre catalogue à des solutions adaptées aux réalités du territoire, de l’entreprise et de la personne, et développe de nouveaux partenariats publics/privés. Elle accompagne chaque année, via sa filiale Afpa Entreprises, plus de 6 000 entreprises en France sur leurs enjeux RH : développement de compétences, évolution professionnelle, qualification et reconversion, appui au recrutement, conseil RH et accompagnement du changement. Le développement de notre activité repose sur l’ambition de passer d’une logique d’offre à une logique de solution à destination de nos clients (entreprises, collectivités, individus, prescripteurs) dans les trois grands secteurs professionnels que sont le bâtiment, l’industrie et les services. L’Afpa poursuit son engagement sociétal en faisant en sorte que chacune et chacun puissent développer ses compétences, découvrir et apprendre un métier, exprimer son talent, accéder à l’emploi et s’émanciper.
Comment êtes-vous entré en relation avec Securitas ?
F.A. : Les maisons du recrutement de Securitas ont contacté l’Afpa en raison de ses besoins importants en recrutement, avec environ 4 000 postes en CDI à pourvoir au niveau national. Face à cet enjeu, nous avons proposé des solutions pour répondre aux besoins de Securitas : présenter leur entreprise pour recruter nos apprenants à leur sortie de formation et leur proposer un emploi durable, former des demandeurs d’emploi dans nos centres d’Île-de-France. Après des échanges approfondis, nous avons convenu de mettre en place quatre « Préparations opérationnelles à l’emploi Individuel » (POEI). Ce dispositif, soutenu financièrement par Pôle Emploi, permet de financer une formation préalable à l’embauche suivie d’un contrat de travail en CDI (après obtention du TFP APS*). L’idée est de piloter l’action conjointement avec Securitas sur quatre de nos centres de formation dès octobre 2023 : à Meudon (92), à Magnanville (78), à Stains (93) et une quatrième à Gonesse (95) en début d’année prochaine. Au total, 48 futurs agents de sécurité suivront une formation au Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP APS).
Quels sont les prérequis pour les formations TFP APS ?
F.A. : Pour suivre une formation TFP APS dans le cadre de la POEI, les candidats doivent être inscrits comme demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi. De plus, ils doivent avoir un casier judiciaire vierge, maîtriser le français à l’écrit et à l’oral correspondant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et être en possession du numéro d’autorisation préalable ou provisoire délivré par le CNAPS*. Nous avons également proposé à Securitas d’inclure un module d’anglais dans cette formation, en prévision des Jeux Olympiques pour répondre aux besoins d’un public international.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les avantages mutuels que l’Afpa, Securitas et les demandeurs d’emploi en retirent ?
F.A. : Je pense que chaque entreprise a besoin de partenaires pour communiquer et répondre à ses besoins en matière de sécurité et de sûreté, notamment en prévision des Jeux Olympiques. Actuellement, il y a un véritable besoin de professionnalisation et de référencement dans le secteur de la sécurité afin d’augmenter les effectifs déjà en place. Il est important de souligner que l’Afpa et Securitas travaillent en étroite collaboration pour que cette expérience soit réussie et bénéfique pour tous les acteurs. Cette expérimentation renforce notre rôle en tant qu’organisme de formation professionnelle et nous permet de répondre aux besoins spécifiques du marché de la sécurité. Et cette collaboration offre à Securitas un accès privilégié à des candidats qualifiés, formés selon ses besoins spécifiques. En travaillant en étroite collaboration, l’Afpa est à l’écoute des besoins de Securitas et nous co-construisons des solutions adaptées. Cela permet aux demandeurs d’emploi d’accéder à une formation qualifiante ou en alternance avec un seul objectif : le retour à l’emploi. Cette collaboration est une étape importante dans notre objectif de professionnaliser davantage le secteur de la sécurité et de devenir une référence dans le domaine. Elle permet à l’Afpa de participer aux projets d’envergure d’un des leaders du secteur de la sécurité et de lui proposer une solution adaptée au marché de la sécurité. En participant à la formation des demandeurs d’emploi, elle remplit sa mission de service public.
Quelles suites envisagez-vous ?
F.A. : Nous adoptons une approche pragmatique pour la suite de cette collaboration. Nous allons d’abord expérimenter ces formations dans les quatre centres de la région Île-de-France, avec l’idée que cela devienne un partenariat durable. Nous ferons un bilan et partagerons notre retour d’expérience avec Securitas à la suite de ces premières formations. Nos interlocuteurs chez Securitas comprennent les enjeux et s’investissent pleinement. En plus de mobiliser des équipes pour sourcer des candidats et les envoyer dans nos formations, ils sont à notre écoute et nous apportent un soutien structuré et professionnel. Une efficacité essentielle pour répondre aux besoins nationaux en matière de sécurité, afin de pouvoir accueillir plus sereinement les Jeux Olympiques.