Des services de sécurité adaptés aux petites et moyennes entreprises
Le monde dans lequel nous vivons devient chaque jour plus complexe. C’est pourquoi, il est important d’identifier clairement les risques sécuritaires pour votre entreprise et d’utiliser les bonnes technologies pour protéger votre personnel, vos bâtiments et vos équipements.
Dans ce guide, vous découvrirez les points d’attention à respecter lors du choix d’une solution de sécurité. Nous vous présenterons une large gamme de services et vous expliquerons comment choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Conseil 1 : Établir une analyse des risques
Vous recherchez une solution qui vous protège contre l’intrusion, le vol, le vandalisme ou les agressions ? Vous souhaitez assurer la continuité de vos activités à tout moment ? Pour avoir une idée précise des besoins spécifiques de votre entreprise en matière de sécurité, il est préférable de déterminer les risques de sécurité auxquels vous êtes exposés.
Que devez-vous protéger ? Quelle est la probabilité qu’un incident se produise ? Quelles en seraient les conséquences ?
Le résultat de l’analyse des risques est une vue d’ensemble pour identifier les facteurs critiques, fixer des priorités, afin de déterminer la bonne stratégie de sécurité.
Vous ne savez pas par où commencer ? Alors faites appel à un expert pour vous aider. Cet expert examinera avec vous la structure opérationnelle de votre organisation, identifiera vos risques et vous guidera vers la bonne solution de sécurité.
Une analyse des risques constitue la base d’une solution adaptée à votre entreprise. Elle définit la combinaison idéale de différents services de sécurité.
Nos experts effectuent quotidiennement des analyses de risques dans diverses entreprises et organisations. Grâce à leur expérience, ils identifient les points faibles et les risques que d’autres pourraient manquer. Après l’analyse effectuée, vous recevrez un rapport détaillé contenant des astuces et des conseils sur la manière d’améliorer votre approche de la sécurité ou de la rendre plus efficace.
Conseil 2 : Garder à l’esprit les quatre éléments de base d’une solution de sécurité performante
La force d’un système de sécurité performant réside dans l’intégration du capital humain, d’outils, de technologies et de process. Vérifiez donc soigneusement quelles solutions correspondent à votre activité, votre environnement et vos besoins spécifiques.
Une solution de sécurité contient quatre éléments de base :
- Dissuasion : Dissuader les intrus en montrant que votre entreprise est sécurisée.
- Détection : Mettre en place des contrôles par un agent de sécurité et/ou placer des caméras à des endroits stratégiques pour détecter les actions suspectes dans un certain périmètre.
- Vérification : Identifier les alarmes intempestives grâce à une vérification humaine ou une levée de doute vidéo.
- Intervention : Il se passe quelque chose sur le site de votre entreprise ? Veiller à ce qu’un professionnel de la sécurité soit rapidement sur place (agent de sécurité privée, forces de l’ordre, services de secours, etc.)
En tant que dirigeant de PME, vous avez besoin de protéger votre entreprise. C’est pourquoi, Securitas a développé différentes solutions pour prendre en compte les quatre éléments de base d’un système de sécurité efficace.
Dissuader
La solution combine des caméras optiques, des caméras thermiques et des haut-parleurs. Des images vidéo de haute qualité augmentent les chances d’identifier un intrus.
Détecter
Un intrus est repéré par l’une des caméras ? Une alarme est directement envoyée à un centre de télésurveillance Securitas.
Vérifier
Un opérateur de télésurveillance Securitas suit la séquence vidéo en temps réel et vérifie s’il s’agit réellement d’une alarme ou si cette dernière est intempestive.
Intervenir
Il n’y a pas de fausse alerte ? Alors l’opérateur de télésurveillance demande à l’intrus de quitter les lieux en lui parlant via le haut-parleur ou dépêche un agent de sécurité mobile Securitas sur place. Si nécessaire, les services d’urgence,les forces de l’ordre ou les pompiers sont également contactés.
Conseil 3 : Opter pour une connexion à un centre de télésurveillance
Vous pouvez opter pour un système de sécurité simple, où l’alarme se déclenche, sans prévenir personne. Malheureusement, cela comporte certains risques : que se passe-t-il si personne n’entend l’alarme ? Que faites-vous des alarmes intempestives ? Et s’il n’y a personne à proximité ? Et même si vous n’êtes pas loin, avez-vous envie de vous rendre sur place si un intrus se trouve dans vos locaux ?
Assurez-vous que vos alarmes sont gérées et suivies efficacement. Le meilleur moyen d’y parvenir est de relier votre système de sécurité à un centre de télésurveillance.
Le centre de télésurveillance est chargé de traiter et de gérer les alarmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si votre système de sécurité est connecté à une centrale d’alarme, toutes les alarmes arriveront directement à ce centre de télésurveillance.
Lorsqu’une alarme arrive au centre de télésurveillance, un opérateur de télésurveillance s’en occupe. Il suit une procédure de vérification pour déterminer si l’alarme est réelle. S’il s’agit d’une fausse alarme, vous ne serez pas dérangé inutilement. Si l’alarme s’avère réelle, l’opérateur de télésurveillance prend des mesures : un de nos agents de sécurité mobile est envoyé sur place et, si nécessaire, les forces de l’ordre ou les services d’urgence sont appelés. Vous n’avez donc pas besoin d’y aller vous-même.
Grâce à un système de sécurité relié à un centre de télésurveillance, vous pouvez être sûr que chaque alarme sera enregistrée et filtrée, même si vous n’êtes pas sur place. Les opérateurs de télésurveillance ont instantanément accès aux images des caméras du site de votre entreprise selon les dispositifs mis en place. Votre entreprise est surveillée 24 heures sur 24 et une action efficace est menée en cas d’alarme. Nous assurons votre sécurité en toute tranquillité.
Securitas dispose de son propre Securitas operations center (SOC). Le SOC est composé de trois centres de télésurveillance, et de deux centres opérationnels de sécurité (COS) qui assurent la double sécurité de nos propres collaborateurs.
Conseil 4 : Déterminer le budget
Combien coûte une solution de sécurité pour votre entreprise ? Comment détermine-t-on le budget ? Pour obtenir une réponse à cette question, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs.
Solution
Une solution est composée de services humains et de sécurité électronique. Le prix de la solution dépend de nombreux critères. La typologie des services humains, le nombre de caméras, le type de logiciel que vous choisissez et les composants ou modules supplémentaires que vous ajoutez.
Installation
Dans le cas d’un système connecté à un centre de télésurveillance, il est recommandé de confier l’installation à un installateur professionnel. Le budget du câblage électrique du système ne doit pas être sous-estimé.
Maintenance
La maintenance doit être incluse lorsque vous choisissez une solution de sécurité. Un contrat de maintenance vous apporte sécurité et tranquillité d’esprit. Vous connaissez votre budget mensuel et vous ne serez pas confronté à des mauvaises surprises.
Securitas installe et maintient vos systèmes électroniques de sécurité.
Securitas travaille selon le principe d’un partenaire sécurité unique pour l’analyse des risques, la mise en place des services humains, l’installation et la maintenance de votre système électronique. Et vous obtenez, dès le démarrage de notre collaboration, une estimation précise de votre budget. Il y a un défaut ou un problème avec votre système de sécurité ? La réparation ou le remplacement est inclus. Securitas travaille avec des équipes performantes et des systèmes à la pointe de la technologie.
Notre engagement ? La protection de votre PME. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier.