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Télémaintenance : intervenir à distance sur vos systèmes de sécurité électronique

Pour conserver toute son efficience, un système de sécurité électronique doit être régulièrement entretenu et paramétré. La télémaintenance permet d’intervenir à distance, en particulier pour la maintenance curative et préventive. Explications avec Léo Stenay, chef de produit sécurité électronique chez Securitas.

Systèmes de contrôle d’accès, caméras de surveillance, détecteurs d’intrusion… Tous ces équipements électroniques peuvent rencontrer un dysfonctionnement, une anomalie ou nécessiter une mise à jour.

À la demande du client ou à la suite d’une alerte d’anomalie technique, un technicien peut se connecter à distance sur l’équipement de sécurité électronique pour réaliser une maintenance curative. « La maintenance préventive, quant à elle, est effectuée pour anticiper toute défaillance ou panne. Elle nécessite la présence sur place du technicien, qui va inspecter l’installation et ses composants électroniques et réaliser une batterie de tests pour en vérifier le bon fonctionnement », explique Léo Stenay.

Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements à distance

L’avantage de la télémaintenance, c’est de pouvoir prendre la main sur les équipements de sécurité électronique pour effectuer un diagnostic, identifier la panne ou la pièce défaillante. Dans la majorité des cas, le technicien en sécurité électronique Securitas résout le problème immédiatement. Il peut vérifier les paramètres de la caméra, redéfinir les zones de détection et si besoin, dépêcher un technicien sur place, équipé du matériel adapté à la situation, pour effectuer par exemple le remplacement de la pièce défaillante, suivi de tests.

Mettre à jour les logiciels

Le technicien réalise également les mises à jour des versions logicielles des installations. Pour les systèmes électroniques complexes, un expert métier peut aussi effectuer de la télémaintenance pour venir en soutien d’un technicien qui est déjà présent sur site.

Protéger en continu grâce à une réactivité accrue

Les dysfonctionnements sont ainsi résolus dans des délais très courts. « Chez Securitas, nous intervenons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une astreinte opérationnelle. En optimisant les déplacements, nous sommes plus réactifs. C’est un gain de temps précieux pour le client, qui peut s'appuyer sur nous afin que son système soit toujours maintenu dans des conditions optimales pour la sécurité des biens et des personnes », conclut Léo Stenay.

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