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Sécurisation des bijouteries : allier l'humain à la technologie

Cibles privilégiées des braqueurs en raison de leurs produits à forte valeur, les bijouteries ne savent pas toujours par où commencer pour prévenir ces attaques. Des moyens existent pour protéger leurs salariés et leur commerce.

Les vols à main armée visent les bijouteries au même titre que les banques. Les bijouteries ne doivent donc rien négliger en termes de protection, sans pour autant que les solutions déployées ne gênent l'accueil des clients. Deux objectifs : dissuader et, en cas d'attaque, ralentir la progression.   

Référents sûreté

Les référents et correspondants sûreté de la police et de la gendarmerie nationale ont notamment pour mission de prodiguer des conseils en matière de sécurité aux commerçants comme les bijoutiers. Répartis sur l'ensemble du territoire français, ils enseignent les comportements à adopter pour éviter un vol à main armée : faire preuve de la plus grande discrétion sur ses habitudes professionnelles, se montrer particulièrement vigilant lors de l'ouverture et de la fermeture… Ils peuvent également réaliser un diagnostic de sûreté au sein du magasin afin de déterminer les moyens matériels et humains à mettre en place.

Solutions de sécurité intégrées

En termes d'équipement, les moyens mécaniques, comme des plots anti‑« véhicules béliers » devant la boutique ou un sas d'entrée, sont à coupler avec des systèmes de sécurité électronique. Le système d'alarme relié à une station de télésurveillance n'est pas seulement utile en dehors des heures d'ouverture. Il peut aussi, en cas d'intrusion en journée, déclencher une sécurisation des présentoirs par la montée d'une vitre blindée. La vidéoprotection, elle, est dissuasive et donne la possibilité d'identifier les braqueurs. Des systèmes encore plus efficaces lorsqu'ils sont renforcés par le travail d'agents de sécurité : télésurveillance, intervention en cas de déclenchement de l'alarme, assistance à l’ouverture et à la fermeture ou lors du transport de marchandisescircuits de vérification... C'est en combinant un ensemble de facteurs complémentaires que les bijouteries peuvent assurer leur protection. 

La clé d’un été serein

L’ouverture et la fermeture d’un établissement sont toujours deux opérations sensibles. Elles peuvent le devenir encore plus durant la période estivale pour une bijouterie.

Les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) montrent un recul de 60 % du nombre de vols à main armée en France entre 2009 et 2016. Cette tendance à la baisse s’explique notamment par les moyens déployés par les principales cibles de ces braquages, les bijouteriers, qui ont su réagir pour inverser la tendance en choisissant des services de protection comme l’assistance ouverture et/ou fermeture de Securitas.

Plus d’une attaque de bijouterie par jour

Etapes sensibles, l’ouverture et la fermeture d’un établissement sont aussi des passages obligés. La présence d’un agent de sécurité mobile Securitas identifiable rassure et sécurise. A l’ouverture, il procède à la remise des clés. A la fermeture, il les récupère pour les mettre en lieu sûr, afin qu’à chaque fois le personnel n’ait pas à transporter les clés. On évite ainsi tout risque de séquestration ou d’attaque. De plus, l’agent de sécurité est une vraie présence dissuasive, plus particulièrement pendant la période estivale.

En été, les bijoutiers qui ouvrent et ferment leur établissement doivent faire face au flux important de touristes. Les menaces sont alors difficiles à identifier dans une foule plus dense. Ces risques d’attaque sont considérablement limités avec la présence d’un agent de sécurité mobile qui a l’expérience de ces situations. Il observe et ne quitte les lieux que quand vous êtes en sécurité.

Par ailleurs, l’Assistance ouverture et/ou fermeture permet une continuité de service quel que soit les changements de personnel des établissements. Ces changements sont anticipés et inscrits dans les consignes pour conserver le même niveau de sécurité.

Collaborateurs Securitas

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