« Notre objectif est d’augmenter le niveau de sécurité et de sûreté sur les sites de nos clients, en réduisant les risques auxquels ces derniers sont exposés, tels que la malveillance, le vol, la dégradation, ou encore l’intrusion », résume Léo Stenay, chef de produit sécurité électronique chez Securitas France.
Securitas n’est pas un fabricant de produits électroniques mais nous concevons des systèmes de sécurité électronique, nous les installons, les mettons en service dans les entreprises, et nous réalisons leur maintenance.
« Il nous revient en effet de maintenir ces systèmes dans leurs conditions optimales de fonctionnement, afin d’éviter toute défaillance au long de leur cycle de vie », poursuit Léo Stenay.
Securitas délivre des services de sécurité électronique en vidéosurveillance, la plus connue et la plus commercialisée, mais également en détection intrusion, en contrôle d’accès et en détection incendie.
Quatre systèmes de sécurité électronique
Grâce à la vidéosurveillance, nous visualisons en direct une situation.
« Notre service d’analyse vidéo en intelligence artificielle est performant. Nous pouvons détecter tout individu qui traverserait une cour en diagonale, toute voiture roulant à plus de 50 km/h, toute personne habillée en rouge… », énumère Léo Stenay.
La vidéosurveillance sert aussi à effectuer des levées de doute à distance lorsque des alarmes se déclenchent.
Les systèmes de détection intrusion repèrent la présence d’une personne ou d’un objet dans un lieu déterminé et déclenchent une alerte en cas d’intrusion. Il existe par exemple des capteurs thermiques capables de repérer la présence d’un individu, grâce à un logiciel d’analyse d’image.
Les systèmes de détection incendie émettent une alerte en cas d’un départ de feu, au moyen des caméras thermiques qui mesurent toute élévation anormale de température à un endroit donné.
S’agissant enfin du contrôle d’accès électronique, nous identifions et octroyons l’accès à des personnes dans des zones spécifiques. C’est le premier maillon de la sécurité pour une entreprise. A l’entrée du site, nous pouvons installer des potelets, des barrières levantes, des grillages, des barbelés et des dispositifs de gestion des flux de type lecteur de badge ou de plaque d’immatriculation.
« Nous pouvons contrôler les biens entrants, avec des détecteurs de masses métalliques ou des scanners à rayons X, mais contrôler aussi l’accès d’un bien, à l’aide d’une armoire de stockage connectée », indique Léo Stenay.
Celle-ci peut prendre la forme de casiers ou d’une armoire à clés électroniques. Nous programmons l’autorisation d’utiliser une clé pour un véhicule ou pour l’accès à un local sensible, après identification de l’individu par un badge ou une empreinte digitale. Dès qu’une clé n’est pas restituée dans les conditions prévues, une alerte est envoyée.
Des services innovants de sécurité électronique
Securitas a ainsi lancé la Mobile Cam 3D, qui fonctionne sur la technologie du LiDAR. Elle détecte une intrusion dans un rayon de 200 mètres et positionne aussitôt les caméras asservies sur l’événement en cours. Ce service est adapté aux besoins temporaires d’un chantier, d’une manifestation, d’un stockage de matériel, etc.
Quel que soit le service retenu par le client pour sécuriser son site, nous proposons des formations à l’exploitation.
« L’objectif est que le client maîtrise le système mis en place chez lui. Notre rôle est aussi d’accompagner les entreprises et de les former afin que l’utilisateur final sache exploiter son système en toute autonomie », conclut Léo Stenay.