Pour répondre à ces attentes, Securitas a depuis 2009 affirmé son positionnement sur ce marché et fait sans cesse évoluer ses solutions de sécurité notamment en associant la dimension technologique à la surveillance humaine.
Des experts pour chaque domaine
L’éventail de notre offre de services est bien sûr destiné à faire de l’environnement des enseignes retail un lieu plus sûr, comme le décrit la raison d’être de Securitas.
Dans un premier temps, une analyse des risques est réalisée dans le magasin et ses alentours site. Elle vise à repérer les contraintes de chaque établissement, et à définir le degré de probabilité et de gravité des risques encourus pour chaque zone ou bâtiment.
Nos Intelligent Protective services sont alors combinés en fonction des besoins et des attentes particulières de chaque client pour élaborer la solution de sécurité la plus adaptée.
« Pour la protection des personnes, nous proposons notamment des services de sécurité incluant une présence humaine, de sécurité mobile ou la mise en œuvre de dispositifs de sécurité électronique (protection du travailleur isolé, bouton panique, solutions technologiques de sécurisation des surfaces commerciales...)
Pour la protection des locaux et des biens vendus par nos clients, nous disposons d’une large gamme de services en sécurité incendie et de lutte contre la démarque inconnue. Nous mettons également en place des caméras intelligentes chargée de la gestion de flux, de l’analyse des comportements ou encore du contrôle d’accès », énumère Nassim El Atmani, Key Account Manager retail chez Securitas.
« Notre force repose sur la dynamique de notre organisation et nos spécialisations. Quel que soit le domaine considéré, nos experts métiers nous accompagnent au quotidien pour développer - avec nos clients - les solutions de sécurité les plus efficientes. »
Securitas est le seul acteur du marché à proposer un aussi large éventail de services, en répondant aux problématiques rencontrées par nos clients « retail », et ce de manière exhaustive.
Une sécurité adaptée à tous les établissements
Nous intervenons sur deux grandes familles de sites. D’abord, les clients ayant des petits points de vente, comme les boutiques de cosmétiques ou de parfums. « Leur problématique est prioritairement la sécurisation des personnes et des biens. Une surveillance humaine est assurée par un agent de sécurité présent pendant les heures d’ouverture du magasin pour sécuriser les personnels et les clients. Cette présence est aussi dissuasive et peut être renforcée par une surveillance électronique », souligne Nassim El Atmani.
L’autre typologie d’établissements sont les grandes entreprises de la distribution, lesquelles ont des besoins plus étendus. Nos responsables sécurité qui opèrent sur ces sites possèdent une double qualification incendie et sûreté. Ils gèrent notamment la prévention des actes de malveillance et des agressions, ainsi que toute situation problématique pouvant être rencontrée dans un espace recevant du public (ERP).
« Pour apporter un exemple concret, notre client Ikea nous sollicite régulièrement pour développer des solutions de sécurité de plus en plus sophistiquées, nous sommes dans une vraie logique de partenariat », précise Nassim El Atmani.
Depuis le début de la crise sanitaire, des jauges précises sont imposées aux grandes surfaces. Les services de vidéosurveillance que nous leur avons proposés répondent à cette exigence par le comptage en temps réel du nombre de personnes qui entrent et sortent du magasin. Cela permet non seulement de contrôler les accès et de tempérer les flux lorsque nécessaire, mais aussi de vérifier que les clients du magasin appliquent bien les règles sanitaires en vigueur.