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7 conseils pour renforcer la sécurité d’un complexe sportif

Dans un centre de sports ou de loisirs, le bien-être des clients est une priorité : et votre staff y veille constamment. Pouvez-vous en dire de même pour votre système de sécurité ? Suivez ces 7 conseils pour optimiser votre dispositif de sécurité, faire face aux défis d'aujourd'hui et mieux protéger vos salariés ainsi que vos usagers.

Un centre de sports ou de loisirs reçoit beaucoup de monde. Pour réguler l’accès, beaucoup d’établissements automatisent la gestion des entrées en remettant aux clients une carte magnétique à présenter au niveau d’un portique pour pénétrer dans l’enceinte. Pratique et efficace, ce dispositif permet de limiter l’accès aux seules personnes autorisées et de connaître à chaque instant la liste des usagers et des salariés présents sur votre site. C’est une approche que nous préconisons pour renforcer votre niveau de sécurité, et que vous devriez coupler avec les conseils qui suivent :

Superviser l’ouverture et la fermeture

En fin de journée, Securitas peut vérifier que vos clients quittent les lieux dans le calme : vos équipes peuvent ainsi se concentrer sur leur propre routine de fermeture. De la même façon, lors de l’ouverture, nous pouvons vérifier que tout est en ordre au sein de votre établissement tandis que votre personnel met en route tous les systèmes.

 

Déployer du renfort pour la sécurité

Si vos salariés travaillent souvent en solo, ils peuvent se sentir en danger en cas situation tendue et hésiter à réprimander les clients ayant un mauvais comportement. Pour leur offrir un cadre sûr, Securitas propose différents services de surveillance : nos agents peuvent suivre votre établissement à distance, réaliser des rondes ou occuper le terrain en continu. Vos équipes pourront échanger en direct avec notre personnel de sécurité et compter sur son apport pour gérer les altercations ou en prévision d’une confrontation.

 

Installer des boutons d’alerte connectés

Si les situations tendues sont fréquentes, nous vous conseillons de disposer à la réception des boutons d’alarme reliés à notre centre d’alerte. Si ce dispositif est déclenché, nos agents écouteront le déroulé des événements en temps réel et, si le contexte l’exige, enverront des vigiles sur place ou contacteront les autorités.  Il est possible d’utiliser une fixation velcro pour ces boutons : de cette façon, vos équipes pourront les prendre avec eux lorsqu’ils doivent quitter la réception et se déplacer dans vos locaux.

 

Utiliser des alarmes de protection nocturnes

Si votre établissement est fermé la nuit, l’idéal serait de placer des alarmes connectées au niveau des fenêtres et des portes pour repérer immédiatement toute tentative d’effraction et réagir rapidement.

 

Adopter le bon matériel contre les incendies

Vérifiez fréquemment votre matériel de lutte contre les incendies : les extincteurs doivent être entretenus et contrôlés chaque année pour garantir que leur pression est suffisante et que leur contenu est toujours efficace.   À quand remonte votre dernier état de lieux en la matière ? Vérifiez également que les issues de secours ne sont pas bloquées par un objet, par exemple un poids ou un autre équipement qu’un usager aurait utilisé sans le remettre à sa place.

 

Prévoir le nécessaire en cas de blessures

Vous devez impérativement prévoir une trousse de secours pour soigner sur place les petites blessures qui peuvent avoir lieu au cours de l’activité physique, mais aussi disposer d’un défibrillateur facilement accessible et placé bien en évidence pour apporter les premiers gestes en cas d’incident cardiaque lié à l’effort.   Il est également primordial de donner une formation de secourisme à vos équipes : elles doivent savoir comment traiter les blessures, réaliser le massage cardiaque et utiliser le DAE (défibrillateur automatique externe), car ici chaque seconde compte.

 

Faites appel à un expert en sécurité digne de confiance 

Securitas vous aide à renforcer votre sécurité de A à Z. Nous vous proposons une évaluation initiale de vos risques, ainsi que les solutions de sécurité qu’il vous faut. Nous actualisons votre matériel de sécurité en fonction de vos besoins, au fil de vos différentes évolutions. Vous pouvez ainsi garantir votre sécurité et vous concentrer sur l’essentiel : votre activité. 

Selon le niveau d’implication que vous recherchez, nous pouvons superviser l’intégralité du projet, de l’installation aux opérations de surveillance, ou nous limiter à certains maillons de la chaîne. Dans tous les cas, vous échangerez avec un seul interlocuteur et traiterez avec un seul fournisseur pour plus de simplicité.

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