Skip to main content

Renforcer la sécurité du fret

Intrusions, vols de marchandise, incendies… Les plateformes de logistique et de transport doivent faire face à des risques de plus en plus nombreux. Securitas propose des solutions de sécurité optimisées et adaptées aux spécificités de ce secteur en combinant nouvelles technologies et surveillance humaine.

Au sein de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), la France a enregistré le plus grand nombre de vols de fret en 2019*, juste derrière l’Allemagne, avec une progression de +818 % par rapport à 2018. La majorité des attaques se déroulent durant les phases de transport, notamment sur les parkings de stationnement non sécurisés. Les modes opératoires sont de plus en plus sophistiqués et violents.

Face à ce constat, les entreprises du secteur logistique et transport sont à la recherche de solutions efficaces pour protéger les chauffeurs en cabine et sécuriser les marchandises.

Un maillage opérationnel sur tout le territoire

« Avec 150 agences en France, Securitas dispose d’un maillage fort qui permet d’accompagner ces entreprises sur tout le territoire. Par ailleurs, les grands groupes, comme Kuehne+Nagel ou DHL, bénéficient de la puissance internationale de Securitas AB, présent dans 44 pays », souligne Olivier Chevallier, Key account manager Transport & Logistique au sein de Securitas.

À travers une écoute active des clients associée à une analyse des risques pointue pour comprendre leurs besoins et leur environnement, Securitas propose un panel de services adapté à leurs problématiques.

Sécuriser les phases de transports

Pour protéger les marchandises et les chauffeurs en cabine tout au long du parcours, Securitas a développé un service de géosurveillance pour le transport de fret. Ce service se compose d'un système embarqué de géolocalisation et d’alerte en temps réel pour suivre et localiser en permanence les poids‑lourds et réagir efficacement en cas d’incident (intrusions, agressions…). Les équipes d’intervention et les secours sont avertis instantanément.

« Pour les marchandises à forte valeur ajoutée, nous proposons également un service d’escorte. Des agents de sécurité mobile géolocalisés, spécialement formés à la prévention des risques liés à l’escorte de convois sensibles, représentent une mesure dissuasive performante pour le transport de produits de luxe, high-tech ou, plus récemment, de masques sanitaires », souligne Olivier Chevallier.

Protéger les sites sur place et à distance

« Securitas propose un service de contrôle extérieur afin de protéger les zones logistiques. Autre spécificité : nous vendons un service de vérification technique pour contrôler la température des semi‑remorques frigorifiques afin qu’ils soient opérationnels lorsque les chauffeurs partent en tournée et qu’il n’y ait pas de rupture de la chaîne du froid », ajoute Olivier Chevallier. Pour filtrer et fluidifier les flux en toute sécurité, Securitas propose un service de contrôle d’accès par lecture de plaque d’immatriculation. Lorsqu’une remorque se présente sur un site logistique, sa plaque est automatiquement analysée par ce système tandis que le chauffeur présente à l’agent de sécurité son badge ou un QR code reçu au préalable.

De plus, des circuits de vérification physiques par des agents de sécurité ou des agents de sécurité cynophile de Securitas sont souvent associés aux services de surveillance à distance, pour sécuriser efficacement les plateformes logistiques.

En suivant les consignes du client, les opérateurs expérimentés effectuent des rondes vidéo à horaire fixe ou de façon aléatoire pour surveiller une zone logistique ou un entrepôt.

Optimiser le budget

Coupler surveillance humaine et sécurité électronique de pointe est une solution pour optimiser la sécurité du fret. « Nous proposons par exemple à nos clients d’intégrer des capteurs thermographiques avec un service de surveillance humaine. »

Du reporting en temps réel

Pour une visibilité en temps réel de tout ce qui se passe sur leurs sites, les clients disposent de la plateforme Vision développée par Securitas. « Il s’agit d’une main courante électronique qui regroupe dans une plateforme digitale sécurisée les indicateurs indispensables pour nos clients : incidents, anomalies, flux des entrées et sorties, gestion des rondes… Ces Key performance indicators (KPI), en français indicateurs clés de performance) sont remontés par nos agents de sécurité connectés. Securitas investit en permanence dans les nouvelles technologies pour s’adapter aux contraintes évolutives de ses clients », conclut Olivier Chevallier.

* Source : Association Transported Asset Protection (TAPA)

Une solution sur mesure pour un client logistique

Pour sa nouvelle plateforme de logistique, un client avait besoin de sécuriser l'entrée sur le site et les marchandises qui y étaient stockées.

Securitas a proposé une solution de sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, intégrant le contrôle d’accès à l'entrée du site, des circuits de vérification, de la vidéosurveillance avec des capteurs thermographiques couplés à des systèmes intelligents.

Si une intrusion est détectée par les caméras, la station de télésurveillance est alertée. Elle prend la main sur la caméra pour identifier ce qu'il se passe sur la zone. L’opérateur peut alors procéder à une téléinterpellation ou avertir un agent de sécurité sur place ou mobile pour lever le doute. « Tout cela est défini en fonction des consignes que nous avons établies au préalable avec le client », souligne Olivier Chevallier.

Collaborateurs Securitas

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. En cas de questions ou demandes relatives à l’utilisation et/ou aux traitements de données personnelles vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : delegue.protectiondesdonnees@securitas.fr 

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.