Comme son nom l'indique, la téléinterpellation permet d’adresser un message à un ou plusieurs individus, à distance.
Elle peut être proposée lorsqu'un système de télévidéosurveillance est installé. En règle générale, la téléinterpellation délivre des messages pré‑enregistrés, mais elle peut également s'effectuer en direct par l'opérateur de télésurveillance si la situation l'exige.
Comment ça fonctionne ?
Pour comprendre comment fonctionne la téléinterpellation, il faut tout d'abord connaître le fonctionnement de la télévidéosurveillance.
Dans la station de télévidéosurveillance – bénéficiant idéalement de la certification APSAD P3 –, les opérateurs reçoivent les alarmes transmises par les systèmes en place (centrale intrusion ou directement des caméras – en streaming ou analyse d’image).
Ces dernières, programmées pour déclencher une alarme lorsqu’une anomalie – correspondant à un scenario prédéfini : intrus ou personne non autorisée dans une zone donnée, comportement suspect... – survient, avertissent l'opérateur de télévidéosurveillance du problème et lui transmettent les images enregistrées.
Ce dernier peut alors envoyer un message vocal, pré‑enregistré en fonction des différents scenarii et consignes pré‑établis.
En cas de nécessité, l'opérateur de télévidéosurveillance peut également procéder à une interpellation libre, c'est notamment le cas si aucun des messages pré‑enregistrés ne correspond à la situation.
Il est à noter que la téléinterpellation ne permet pas à la personne interpellée de répondre : il ne s'agit pas d'un système d'interphonie.
Dans quels cas a-t-on recours à la téléinterpellation ?
Dans les entreprises jouissant d'un système de vidéosurveillance, la téléinterpellation peut être utilisée pour surprendre les intrus et les mettre en fuite.
Elle peut également apporter un complément intéressant à la levée de doute vidéo pour l'opérateur afin d'avoir des indications supplémentaires sur les intentions de l'intrus. Si ce dernier est agressif, apeuré ou qu'il appelle à l'aide, l'opérateur pourra en avertir les forces de l'ordre ou les pompiers, si nécessaire.
La téléinterpellation est fréquemment utilisée dans les parkings, où elle sert à prévenir les individus concernés qu'ils sont garés à tort sur une place réservée.
On peut encore trouver une certaine utilité à la téléinterpellation dans des environnements dangereux, où des messages pourront prévenir toute personne s'approchant trop du danger encouru. Ce dernier cas de figure donne également la possibilité à l'entreprise de se protéger vis-à-vis des assurances en cas d'accident.
Enfin, la téléinterpellation peut représenter un réel avantage pour des commerçants ou encore des chauffeurs soumis à des incivilités. Les individus malveillants peuvent être amenés à changer drastiquement de comportement, et à prendre la fuite, lorsqu’ils sont téléinterpellés.