La frontière entre le danger et le risque semble mince, mais elle est primordiale à délimiter, notamment dans une analyse des risques et dans les métiers de la sécurité en général.
Le danger est la qualité intrinsèque d’un objet ou d'une situation à pouvoir causer un dommage. Un bidon d’essence est par nature une matière pouvant générer un incendie, s’il est posé à proximité d’une source de chaleur, par exemple.
Le risque représente l’accomplissement, la concrétisation du danger.
La notion abstraite de risque se compose de deux critères, sa probabilité d'occurrence et sa gravité, ce qui détermine la criticité de ce risque.
« Un bidon d’essence (danger) posé sur la Lune entraîne un risque bien différent s’il est placé au milieu d’un barbecue, explique Didier Bourgeois. Dans le barbecue, la probabilité qu’un incendie se déclenche est indubitable, donc la criticité du risque est extrêmement plus élevée que sur la Lune.»
Le danger est le même (bidon d'essence) mais la criticité du risque est extrêmement différente selon la position du bidon.
Gravité vs protection, probabilité vs prévention
Lorsque l’on travaille sur la réduction des risques, on essaye d'abord d’en réduire la probabilité d’occurrence en mettant en œuvre des moyens de prévention. Puis, on travaille pour en baisser la gravité en utilisant des moyens de protection. « Mais sans danger, le risque n’existerait pas, rappelle Didier Bourgeois. Car ce dernier est toujours situé en amont du risque. Le danger enfante toujours le risque.»
Certains risk managers (ou cindyniciens) utilisent la science du danger, la cindynique, pour travailler sur les risques en amont, soit à la source, sur les dangers.