Cette 8e édition du Baromètre de la sécurité des collaborateurs à l’international(2) montre que les risques relatifs aux accidents de transports (45 % des répondants) occupent désormais la première place du podium des menaces identifiées par les dirigeants d’entreprises pour leurs collaborateurs en déplacement à l’étranger. Ils reprennent ainsi leur position d’avant le début de la crise sanitaire, comme en 2018 (41 %) et 2019 (40 %).
Assez logiquement, et cela malgré une sortie de crise sanitaire progressive et incertaine, le risque sanitaire (38 %) recule en deuxième position. Les risques terroristes retrouvent, quant à eux, la troisième place, avec 14 % des répondants.
À noter : les risques liés à des problèmes administratifs rencontrés lors des séjours enregistrent une forte progression. Ils se hissent désormais à la quatrième position (11 % en 2022 contre 2 % en 2021).
Comme en 2021, les entreprises accordent par ailleurs une importance capitale aux services médicaux, en particulier à l’assistance et l’évacuation (95 %).
Seules 24% des entreprises se sentent exposées à l’international
Enfin, même si la part des entreprises se sentant exposées à des risques à l’international demeure stable (24 % contre 25 % en 2021), la tendance baissière de la perception des risques à l’international par les dirigeants d’entreprise se confirme en 2022. Ainsi 39 % des répondants estiment cette menace comme faible en 2022, soit le pourcentage le plus important enregistré depuis 2014. Un optimisme plutôt paradoxal dans un contexte de guerre en Ukraine et de fortes tensions à l’international, d’autant qu’assurer une sécurité optimale des collaborateurs en déplacement à l’étranger fait partie des obligations légales qui incombent à tout employeur.
Afin de mieux identifier et évaluer les risques auxquels pourraient être confrontés les collaborateurs et anticiper les crises majeures, il peut s’avérer nécessaire de s’adresser à un spécialiste de services en risk management.