Son objectif principal vise l'amélioration continue et permanente des performances SSE des entreprises intervenantes et des donneurs d'ordre.
Sa création remonte aux années 1990, lorsque le raffineur Esso a voulu renforcer de manière durable la protection et la sécurité de ses salariés et de ses prestataires sur son site pétrochimique de Fos-sur-Mer.
Avec la collaboration d’autres entreprises intéressées par la démarche, un référentiel a été défini à travers cinq piliers :
- l'engagement de la direction en faveur de la SSE,
- la compétence et la qualification professionnelle,
- la préparation et l'organisation du travail,
- les contrôles
- et l'amélioration continue.
« Chaque année, chaque entreprise certifiée MASE doit se positionner par rapport à ces cinq piliers, explique Eric Dupuy d’Angeac, directeur de l’agence Securitas Hauts risques industriels (HRI) de Martigues. Il faut y exposer les engagements annuels de la direction en matière de SSE, vérifier la compétence des salariés, la façon dont est planifié le travail, s’assurer que le personnel est correctement équipé, contrôler le respect du plan d'action et collecter les informations du terrain susceptibles d'optimiser ce plan. »
Les entreprises Total, Esso, Arcelor, Lyondellbasell sont toutes certifiées MASE. Chacune indique dans son propre manuel MASE les risques et les procédures spécifiques à son site ou à son activité, afin que chaque personne présente ou intervenante puisse les connaître et se protéger.
Toutes nos agences spécialisées en hauts risques industriels apportent ainsi une protection maximale à leurs collaborateurs et maîtrisent parfaitement les diverses réglementations applicables sur les sites de leurs clients.
Tendre vers le zéro accident
L’objectif de la certification MASE est avant tout de réduire les risques au travail et de tendre vers le zéro accident grâce à des analyses périodiques et à des remontées terrain, notamment celles des agents de sécurité Securitas.
« Avec la certification MASE nous sommes vraiment dans la prévention, c’est pour cela que l’on travaille beaucoup sur le « presque accident », explique Alexandre Philippot, directeur méthodes et qualité chez Securitas. Par exemple, si un collaborateur a failli tomber à un endroit précis, il alerte et on constate si, à cet endroit-là, il y a une situation à risque qui pourrait être améliorée ».
Dans cette optique, la collaboration avec le client est indispensable. Les retours terrain sont évoqués chaque mois lors d’une réunion consacrée à la prévention des risques entre ce dernier et son agence. Ils sont ensuite intégrés au Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) qui recense les risques professionnels encourus par les collaborateurs et les actions de prévention qui en découlent.
Grâce à ce travail en commun, encadré par la certification MASE, on constate une nette baisse des accidents du travail, « entre deux et trois fois moins sur les sites de nos agences certifiées » précise Alexandre Philippot. L’implication de nos salariés sur le terrain conforte cette culture de la prévention chère à Securitas qui, avec cette certification MASE, confirme son exigence d’exercer sa mission dans une dynamique d’amélioration constante de la sécurité.