Le code du travail définit les organes de sécurité comme les installations ou dispositifs techniques de sécurité des lieux ou postes de travail. Cet ensemble comprend notamment :
- Les extincteurs,
- Les robinets d’incendie armé (RIA),
- Les douches de sécurité,
- Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES),
- Les défibrillateurs automatisés externes (DAE),
- Les éclairages de secours,
- Les installations de désenfumage,
- Les plans d’évacuation et d’intervention, …
Au-delà de la sécurité des salariés, les organes de sécurité participent bien sûr à la pérennité du site, et doivent répondre aux différentes exigences réglementaires en vigueur (code du travail, de l’environnement (ICPE), de la défense (OIV), etc.).
Un organe de sécurité défaillant peut amener un chef d’entreprise à une condamnation pour faute inexcusable par manquement à ses obligations de sécurité en cas d’accident. Il s’agit d’un élément important de la politique de sécurité qu’il convient de ne pas négliger.
Pour rester pleinement efficace, les organes de sécurité doivent être contrôlés périodiquement pour être maintenus en parfait état de fonctionnement.
Afin de répondre à l’ensemble de ces besoins et gérer les risques induits par de potentielles défaillances, Securitas propose son service de Vérification des organes de sécurité assistée par ordinateur (VOSAO).
Avec VOSAO, le contrôle des organes de sécurité est géré et enregistré de façon précise. Les éléments à contrôler sont dotés d’un code barre permettant leur identification et leur géolocalisation sur plan. La traçabilité informatisée des contrôles offre différentes possibilités de suivi (rapport d’anomalie, indicateurs, tableaux de bord, gestion des interventions…).
Le chef d’entreprise dispose ainsi d’un reporting sur mesure et en temps réel, pour une meilleure visibilité et une gestion professionnelle des organes de sécurité.