Si le Code du travail n'impose pas de règles particulières à observer, la réglementation exige toutefois que l'employeur prenne des mesures appropriées afin que les travailleurs puissent être secourus rapidement si nécessaire (article L4121-1).
Le DATI est employé pour les protéger lorsque leurs conditions de travail l’exigent, notamment lorsqu'ils se trouvent hors de vue et hors de portée de voix pour une durée variable. Le dispositif émet une alarme en cas d’agression ou de défaillance de son porteur (perte de verticalité par exemple).
L’alarme, volontaire ou automatique, est transmise à un tiers* qui en fonction de la situation et suivant une procédure préétablie - donne l’alerte ou déclenche l’intervention des secours. Le message d’alarme peut également contenir les données GPS de l’utilisateur permettant de le localiser plus rapidement.
L'évaluation des risques encourus et les actions de prévention qui s'ensuivent tiennent donc une part essentielle dans l'organisation des moyens mis en œuvre pour la Protection du travailleur isolé. A ce titre, les solutions technologiques appliquées aux dispositifs d'alarme du travailleur isolé (DATI) peuvent être des alliés de choix en termes de rapidité de la prise en charge en cas de malaise, d’accident ou d’agression.
Là où les DATI apportent une réponse à un problème après son apparition, la PTI intervient en amont afin de réduire, voire éliminer le risque. Ici encore, la technologie fournit une aide précieuse pour une sécurité optimale.