Importée des pays anglo-saxons au début des années 2000, la conciergerie d’entreprise s’installe de plus en plus dans le paysage français.
Son rôle est de faciliter la vie quotidienne des salariés, un peu comme les services généraux facilitent la vie de l’entreprise en effectuant eux‑mêmes les petits travaux d’aménagement ou les réparations.
La conciergerie d’entreprise est là, par exemple, pour éviter aux salariés de courir récupérer leurs chaussures en cordonnerie ou aller chercher une bouteille de vin pour un diner organisé à la dernière minute.
Une large panoplie de services
En réalité, la liste des services potentiels est plus longue.
Elle couvre l’ensemble des besoins de la vie courante des salariés : courses, démarches administratives, garde d’enfants, réparation de smartphone, réservation au restaurant ou au cinéma, rendez-vous chez le coiffeur, chez le médecin, etc.
Certains prestataires vont jusqu’à créer des animations régulières au sein même des locaux de l’entreprise.
Par exemple, un laveur de voiture est présent le mardi, puis une esthéticienne le mercredi, suivi par un masseur, un conseiller en image ou encore un sophrologue.
Quel est l’intérêt pour le salarié ?
Avec un service de conciergerie sur le lieu de travail, les salariés ont désormais un soutien sur quasiment tous les aspects de leur vie quotidienne.
Le bien-être est l’objectif prioritaire : en plus des visites de praticiens, de coachs ou de conseils, des conciergeries installent par exemple des bars à sieste sur les sites qu’elles occupent.
Les collaborateurs sont doublement gagnants puisqu’ils bénéficient en outre de tarifs spécialement négociés pour eux.
Moins de temps perdu, plus de sérénité, plus d’économies : tout est réuni pour rééquilibrer vie privée et vie professionnelle.
L’intérêt de la conciergerie pour les entreprises
La conciergerie d’entreprise a tout à fait sa place dans une démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Elle améliore le bien-être au travail des salariés, réduit leur stress et évite le surmenage.
Par ailleurs, la présence d’un tel service renforce la culture d’entreprise et peut aussi faciliter les recrutements.
Enfin, il va de soi que des collaborateurs plus sereins se concentrent plus facilement sur leurs missions.
Combien coûte un service de conciergerie d’entreprise ?
Tout dépend des spécificités de l’entreprise.
Quels services et équipements veut-elle proposer à ses collaborateurs ? A‑t‑elle un ou plusieurs sites ? Sont‑ils dans des zones urbaines ou isolées ? Quels sont ses effectifs ? Le concierge d’entreprise doit‑il être présent en permanence ?
Une étude approfondie des attentes et du profil de l’entreprise est nécessaire avant de pouvoir obtenir un tarif annuel ou triennal.
Deux points importants sont toutefois à vérifier avant de signer un contrat
- le prestataire ne doit pas prendre de marges sur les tarifs des prestations proposées aux salariés. Le service perdrait une partie de son intérêt.
- les services et animations proposés doivent être compatibles avec les engagements RSE de l’entreprise.
La conciergerie d’entreprise est donc à regarder comme une prestation à haute valeur ajoutée pour l’entreprise et ses salariés, très éloignée du côté luxueux et élitiste de la conciergerie privée.