Il est très courant d’externaliser les services de sécurité plutôt que de constituer un service de sécurité interne. Il s’agit d’un domaine sensible, dans lequel l’entreprise peut s’y retrouver lorsqu’elle confie sa protection à un professionnel du secteur. Plusieurs facteurs soutiennent l’affirmation.
Une maîtrise réglementaire
Depuis la création du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) en 2012, les entreprises de sécurité privée sont régulièrement contrôlées.
Par exemple, la carte professionnelle des agents de sécurité et son renouvellement, et les autorisations d’exercice ou de palpations de sécurité sont désormais très encadrées.
Le prestataire externe, dont la sécurité est le cœur de métier, connaît déjà toutes ces exigences réglementaires. Il évite aux entreprises clientes de devoir acquérir, suivre et entretenir les connaissances nécessaires pour être en règle.
Un haut niveau de protection
Au fur et à mesure qu’évoluent les menaces pesant sur les personnes et les biens dans l’entreprise, la sécurité privée évolue.
Les sociétés de sécurité privée performantes adaptent en permanence leurs solutions de sécurité humaine et technologiques pour maintenir un haut niveau de protection à leurs clients.
Cette protection est d’autant plus élevée que ces sociétés de sécurité ont multiplié les expériences dans des domaines et des situations très variés, et qu’elles ont acquis de véritables savoir-faire.
Une véritable légitimité
Lorsqu’un agent de sécurité contrôle un salarié d’une entreprise cliente ou qu’il secoure une personne, il s’appuie sur des compétences, des formations et une distance nécessaires. Il est légitime pour remplir ses missions avec efficacité.
Les sociétés de sécurité privée investissent aujourd’hui dans des formations spécialisées pour développer les savoir‑faire et le savoir‑être des agents de sécurité.
Un budget défini et stable
Comme toute externalisation, celle de la sécurité apporte de réelles économies pour l’entreprise cliente. Le budget est connu à l’avance et, par conséquent, maîtrisé.
En somme, l’externalisation des services de sécurité possède globalement tous les avantages des opérations d’externalisation : l’entreprise cliente limite sa masse salariale, obtient des conseils d’experts, se décharge de la gestion des ressources humaines et se concentre sur son activité principale.