Chaque jour, de nouvelles PME ouvrent leurs portes en France. En 2022, le nombre de créations d’entreprises a atteint un nouveau record, avec plus d’un million, selon l’INSEE. Qui dit nouvelle entreprise, dit évidemment enjeux de sécurité, comme l’explique Guillaume Massias, responsable régional des ventes chez Securitas.
« Lors de l’ouverture d’une nouvelle entreprise, les PME sont concernées par la protection contre le vol, les intrusions, les actes de vandalisme et les risques liés à la sécurité des employés et des clients ». Sans oublier la gestion des accès, la surveillance des locaux et la conformité aux réglementations : les défis sont nombreux pour ces nouveaux entrepreneurs.
Des solutions adaptées à chaque besoin
Mais par où commencer ? « Lors de la planification de la sécurité pour un nouvel établissement, les PME doivent prendre en compte des éléments tels que l'installation de systèmes d'alarme et de vidéosurveillance, la sécurisation des points d'accès, la formation du personnel sur les consignes de sécurité, la gestion des clés et des codes d'accès, ainsi que la mise en place de mesures de sécurité physique et électronique appropriées », précise Guillaume Massias.
Puisque chaque secteur d’activité présente des besoins spécifiques, nous proposons des solutions de sécurité personnalisées aux PME, adaptées à leur activité, leur taille, leur situation géographique ou encore leurs horaires de travail.
Un équilibre entre sécurité et contraintes budgétaires
« Nous mettons en œuvre une analyse approfondie pour identifier toutes les actions à mettre en place : évaluation complète des risques, recommandations et solutions adaptées à leurs besoins et leur budget ». Cette dernière dimension est essentielle à prendre en compte pour une jeune entreprise et qui ne dispose pas encore de liquidités.
C’est pourquoi Securitas a développé une offre dédiée aux PME qui se lancent, accessible et adaptable, afin de trouver un équilibre entre la sécurisation des personnes et des biens et leurs contraintes budgétaires. « Nous leur conseillons d’investir dans des solutions de sécurité évolutives et modulaires, de prioriser les zones à risque élevé, d'impliquer les salariés dans les procédures de sécurité et de maintenir régulièrement les équipements dédiés à la sécurité ».
Une combinaison de services
Parmi les solutions de sécurité les plus populaires pour les PME en phase d'ouverture, on trouve généralement ce nous appelons les « Mobile Solutions », c’est-à-dire une combinaison de services de Sécurité électronique et de prestation humaine en sécurité mobile :
- Le conseil, la conception et la mise à disposition de la solution électronique
- La vidéosurveillance avec le service RVS (Remote Video Solution)
- Les services de télésurveillance, de levée de doute vidéo, et de ronde vidéo
- La maintenance et télémaintenance, préventive et curative
- La sécurité mobile : avec les levées de doute physique, la vérification des organes de sécurité et de sûreté, le contrôle d'accès
Gagner en sécurité et en productivité
Un système de sécurité intégré et connecté offre une surveillance en temps réel, une gestion centralisée des différents aspects de la sécurité, une réponse plus rapide aux incidents et une meilleure efficacité opérationnelle.
« Securitas accompagne les entreprises dans cette transition en proposant des solutions intégrées et connectées qui répondent à leurs besoins spécifiques », ajoute Guillaume Massias. A la clé ? Un gain considérable en matière de sécurité mais également en termes de productivité.
« À travers notre accompagnement, nous souhaitons avant tout soulager les entrepreneurs d’une tâche chronophage et parfois stressante pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur d’activité », conclut Guillaume Massias.