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Plan de gestion de crise : pourquoi et comment le mettre en place ?

Dans la vie d’une entreprise, une crise peut survenir à tout moment. Parce-ce qu’il n’est pas toujours possible de l’éviter, des solutions pour faire face existent afin qu’elle impacte l’entreprise au minimum. Explications.

Qu’elles soient d’ordre naturel, comme l’épisode neigeux qui a frappé une partie de la France dernièrement, ou intentionnel, comme les attentats du 13 novembre 2015, qu’elles soient sanitaires et fasse suite à une série de dysfonctionnements, comme ce fut le cas pour l’usine Lactalis de Craon fin 2017, les crises doivent trouver des réponses sécuritaires afin d’en limiter les impacts au maximum.

En entreprise, l’exercice consiste à anticiper les risques liés à l’activité de production ou à la gestion des ressources humaines en élaborant un Plan de continuité d’activité (PCA) qui, dans le meilleur des cas, évitera à l’entreprise de subir les retombées de la crise, et dans le pire, de les limiter au maximum. En effet, comme le relève le Guide pour réaliser un plan de continuité d’activité, proposé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale,  « la nature, la fréquence et le coût des crises ont sensiblement évolué au cours des vingt dernières années ». 

Aussi il apparaît que la mise en place d’un plan de continuité de l’activité ne devrait pas attendre la survenue d’une crise, sous peine d’en payer le prix fort. Un seul mot d’ordre : anticipation.

Comment mettre en place un plan de gestion de crise ?

Tout plan de gestion de crise efficace commence par une analyse des risques. Au regard de l’activité de l’entreprise et de la nature de la crise (météorologique, sanitaire, sociale, dysfonctionnement, panne, décès…), les risques diffèrent, ainsi que les solutions à mettre en place. L’étape de l’analyse des risques est par conséquent essentielle pour savoir comment réagir.

Le plan de gestion de crise découlera de cette analyse pour prendre en compte tous les scenarii possibles et y apporter des réponses opérationnelles. Il peut s’agir de détailler la marche à suivre pour assurer la continuité de l’activité de production, de désigner la personne responsable des échanges avec les pouvoirs publics, d’identifier les administrations, partenaires ou prestataires à contacter en priorité, d’imaginer un plan d’évacuation du public ou des équipes, etc.

Si chaque solution à mettre en œuvre dépend tant de l’entreprise que de la crise qu’elle affronte, l’attribution des différents rôles à chaque acteur de la crise et la mise en place d’une salle de crise, virtuelle ou non en fonction des besoins, apparaissent comme des prérequis à toute bonne gestion de crise. C’est là que toutes les informations essentielles aux choix des réponses à apporter seront délivrées, en temps réel.

Téléchargez le guide pour réaliser un PCA proposé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

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