Des missions liées aux informations « classifiées »
L’officier de sécurité travaille sous l’autorité du chef de l’entreprise. Il est chargé de l'organisation générale de la sécurité de l'établissement et de gérer le contrôle interne de la protection des informations et des supports classifiés.
D’après l’article R2311-1 du Code de la défense, les supports classifiés sont « les procédés, objets, documents, informations, réseaux informatiques, données informatisées ou fichiers présentant un caractère de secret de la défense nationale. »
Une information classée secrète est une information sensible ou dite « secret Défense », dont l'accès est restreint par une loi ou un règlement à un groupe spécifique de personnes. Une habilitation est requise pour posséder des documents classés ou accéder à des données classées.
L’OS veille aussi à l’application de la réglementation relative à la protection du secret de défense dans les contrats. Il est également l’interlocuteur unique, au titre de sa fonction, des différents services de l’État, à savoir le service enquêteur (Direction du renseignement et de la sécurité de la défense, DRSD), les autorités d’habilitation (Direction générale de l’armement, DGA) et les autorités contractantes (Défense).
Les missions de l’Officier central de sécurité sont définies par l’instruction générale interministérielle (IGI) n°1300.
OS, OCS ou OSI
Il existe différents niveaux d’officier de sécurité. L’officier central de sécurité (OCS), poste unique au sein de l’entreprise, manage, s’il y en a, les autres officiers de sécurité (OS) de l’établissement, et les forme. En général, les OS sont dispersés sur les différents sites de la même entreprise, selon sa taille.
On trouve aussi des officiers de sécurité informatique (OSI), dont les missions sont dédiées aux systèmes d’informations et de données de l’entreprise.
Quelles entreprises sont concernées ?
« Les officiers de sécurité n’exercent pas uniquement dans les entreprises liées à la Défense nationale, précise Jean-Yves Roberteau, key account manager Défense chez Securitas France. Toute entreprise peut avoir besoin d’un officier de sécurité, des grands groupes industriels comme des opérateurs téléphoniques, par exemple. »
La classification du site et son caractère sensible, ou le fait qu’il soit soumis à des réglementations spéciales, décide de la nécessité ou non d’engager des officiers de sécurité.
Un métier ouvert à tous
Devenir officier de sécurité est accessible à tous, il n’existe pas de compétences et de prérequis définis.
« C’est plutôt une question de volonté et de comportement », nous explique Christian Auzoles, officier central de sécurité chez Securitas. Ce poste induit un caractère méticuleux, car on a beaucoup de document à lire attentivement, à vérifier, à rédiger. Pour devenir OS, une enquête minutieuse est menée sur chaque profil, et des entrevues sont organisées avec les services de l’État.
Rouage essentiel de la sécurité de l’entreprise et poste à forte responsabilité, l’officier de sécurité possède un agrément spécifique et est reconnu par les ministères.