Parce qu'elle conditionne en partie l'image de l'entreprise, l'expérience client et sa fidélisation, la qualité de l'accueil est un enjeu à ne pas sous-estimer.
Elle passe par la capacité de l'entreprise à proposer des solutions innovantes mais également par l'optimisation des tâches des hôtesses et hôtes d'accueil et du budget alloué.
Le recours aux nouvelles technologies, via l'externalisation de cette partie de la fonction accueil par une entreprise spécialisée, est un levier qui aide à répondre à toutes ces problématiques.
Fluidifier et sécuriser
Les outils numériques au service de l'accueil — terminaux et programmes (logiciels de reporting, applications full web) — se sont démocratisés. Ils fluidifient l'accueil, identifient les visiteurs, fournissent un premier niveau de réponse. Outre une traçabilité des flux de personnes facilitée, ces nouvelles technologies peuvent, au besoin, enregistrer et comparer les données, les envoyer ou les stocker, et libérer du temps au personnel d'accueil.
Optimiser et humaniser
Pour l'entreprise, la digitalisation appliquée à l'accueil donne la possibilité d'optimiser les fonctions du personnel dédié, le budget qui lui est consacré et d'accueillir des visiteurs sur de plus grandes amplitudes horaires. Les hôtesses et hôtes d’accueil se concentrent ainsi sur des services à plus forte valeur ajoutée pour l'entreprise (logistique, gestion du courrier, assistance service généraux, etc.) comme pour le visiteur. Les sociétés d'accueil délivrent des services qui répondent davantage aux attentes des clients.