Le risque terroriste, prégnant dans notre société depuis plusieurs années, s’intègre de plus en plus comme une composante naturelle de la culture sécurité des entreprises. Au-delà de l’obligation de concevoir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), inscrite dans le code du travail, nombreuses sont les entreprises qui intègrent la formation de leurs salariés au risque d’attentat comme élément de prévention complémentaire.
« En ces temps de menaces, toutes les entreprises devraient prendre conscience du risque terroriste et fédérer leurs collaborateurs autour de ce sujet », assure Quentin-Guillaume Herkenrath, directeur du Centre de Formation Nord/Normandie. « C’est à nous, professionnels de la sécurité, de sensibiliser nos clients à ces questions, sans tabou », poursuit-il.
Certaines entreprises sont bien sûr plus exposées que d’autres : sites d’activité d’importance vitale (SAIV), centres commerciaux en périodes de grande affluence, gares, pôles à forte concentration de public, enceintes culturelles, sportives ou accueillant des événements… Mais si les enjeux sont différents pour chaque activité, l’anticipation reste la meilleure des réponses pour prévenir et réduire les conséquences d’une attaque.
Les formations proposées par Securitas
Securitas Formation dispense plusieurs formations liées au risque terroriste, pour apprendre aux salariés des entreprises quelle conduite tenir en cas d’attaque, et comment veiller à leur sécurité.
Selon les compétences à acquérir, les formations incluent une partie analytique (mécanique du risque), théorique (approche des profils à risque par l’éveil et l’appréciation du non-verbal, par exemple) et pratique, avec des mises en situation (comment agir face à un engin explosif improvisé, ou en présence d’un porteur d’arme). Nous utilisons également la méthode du « run, hide and fight » importée des États-Unis, et adaptée en France par les actions « se cacher, s’échapper, alerter et en dernier recours : lutter ».
La formation « Initiation au risque terroriste » dispense les connaissances basiques et indispensables sur le sujet. En une journée de 7 heures, les différents modules appréhendent le risque d’attentat, les menaces, le mode opératoire et le comportement adéquat pour minimiser l’impact d’une attaque, tout en sécurisant le site. « Cette formation d’initiation reprend les fondamentaux et les connaissances dont chacun de nous devrait disposer », insiste Quentin-Guillaume Herkenrath.
La formation « Le risque terroriste » est une version augmentée de l’initiation. D’une durée de 14h, elle entre plus en détails sur les thèmes abordés, en expliquant notamment comment prendre en charge les victimes et traiter en urgence les blessés graves (notions de « Damage control »).
À ces formations peuvent s’ajouter en option celles en profilage prédictif, pour comprendre les motivations et le comportement d’un individu qui va passer à l’acte (depuis l’analyse du « non-verbal » en niveau 1, jusqu’à l’évaluation des intentions par la prise de contact stratégique en niveau 2).
« Pour maintenir l’efficacité de nos formations, nous actualisons constamment leurs contenus, en restant en veille sur l’évolution des risques pour les entreprises et des mouvances qui s’opèrent en lien avec l’actualité » conclut Quentin-Guillaume Herkenrath.
Programmes de formation sur-mesure
Avec le soucis constant de vous proposer le meilleur des services, Securitas formation est aussi en mesure de concevoir des programmes de formation personnalisés.
A l’issue d’une visite de votre site, des modules sur-mesure sont développés pour répondre au mieux à vos attentes et vos spécificités. Nous pouvons par exemple intégrer les alertes à la bombe et les exercices de confinement. Cette approche a été expérimenté à de nombreuses reprises, et nous avons constaté une meilleure compréhension des enjeux auprès des salariés formés.