Une accélération et une meilleure prise en compte du management de la sûreté est à noter ces dernières années dans les entreprises. Ce système leur permet de réduire l'ensemble des risques intentionnels - actes de malveillance, de terrorisme et de négligence. Elles protègent ainsi au mieux leurs salariés et leurs biens, et assurent la continuité de ses activités.
Politique de sûreté
Le Système de management (SMS) de la sûreté s'assure que les moyens de sûreté mis en place sont en adéquation avec le niveau de risque de l’entreprise. Le directeur sûreté d'une entreprise, avec son prestataire, a pour mission de définir la politique sûreté, qui sera déclinée au sein du SMS et appliquée sur l'ensemble de ses sites. Le SMS représente ainsi un référentiel de sûreté, classé par risques.
Pourquoi normaliser la sûreté ?
La sécurité incendie est déjà normalisée. Pour réduire les risques incendie, des réglementations existent en fonction des types d’établissements.
Aujourd'hui, les menaces ayant évolué, la normalisation de la sûreté semble également s'imposer. Les entreprises doivent s'adapter et sont tenues de protéger leurs salariés grâce à des mesures structurées et standardisées.
Petites et grandes entreprises
Pour mettre en place le système de management de la sûreté, la direction sûreté de l'entreprise recherche une entreprise spécialisée pour le concevoir.
Pour les PME, souvent dépourvues d'une direction sûreté, le SMS est une solution clé en main proposée par les entreprises de sécurité privée spécialisés en risk management.
Elles disposent alors de tous les documents et procédures indispensables à la protection de leurs salariés et de leurs biens : organisation, plan de sûreté, gestion de crise, etc. En outre, les PME qui exportent à l'étranger ont un taux d'exposition aux risques très élevé, qui peut être atténué grâce à son système.
Déplacements à l'étranger
Le système de management de la sûreté s'avère particulièrement utile pour cadrer les déplacements à l'étranger. Il définit alors l'ensemble des mesures à prendre pour protéger les collaborateurs de l'entreprise, de la prise du billet d'avion à la protection sur place, en passant par l'accès à l'aéroport et la prévision des situations de crise.
Des compétences de pointe
Les consultants des sociétés de sécurité privée en charge des systèmes de management de la sûreté ont souvent une formation universitaire solide, comme un Master de management des risques ou un Master sûreté et défense internationale. D'autres proviennent du Ministère de l'Intérieur ou de la Défense, et se forment ensuite sur le terrain. Ils acquièrent au cours de leurs expériences des qualités indispensables au management de la sûreté :
- compréhension des risques et des environnements,
- évaluation des menaces,
- très bonne analyse des situations,
- parfaite maîtrise des notions de sûreté technologique, humaine et organisationnelle.
Gestion de crise
Savoir anticiper et gérer une crise fait partie intégrante du système de management de la sûreté. L'anticipation consiste à envisager les différents scénarii et à lister les réponses adéquates.
La gestion de la crise revient à déployer le personnel qualifié et à mettre en sécurité, voire rapatrier les personnes concernées. Il faut également savoir gérer les conséquences de la crise dans les jours suivants.
Amélioration continue
Contrairement à la gestion de crise, dont l’objectif est de manager les conséquences immédiates de l’incident, la gestion du post-incident est une analyse en profondeur et sur le long terme.
En examinant les conséquences et en déterminant les causes des dysfonctionnements pour mieux les corriger, le Système de management de la sûreté est pérénnisé en s'inscrivant dans un processus d'amélioration continue.