Les rondes de surveillance et les levées de doute sont les deux services les plus couramment rendus par la sécurité mobile.
A bord d’un véhicule spécialement équipé avec des outils de communication ou de géolocalisation, un agent de sécurité mobile intervient pour contrôler un site ou effectuer une levée de doute suite au déclenchement d’une alarme.
Des coûts maitrisés
Pour les PME-PMI ayant des contraintes budgétaires, cette solution de sécurité est la plus abordable financièrement.
Les services de sécurité mobile se déroulent à horaires fixes ou aléatoires.
Le volume horaire est logiquement moindre que celui d’un service de surveillance humaine avec un agent de sécurité posté sur le site.
Encore mieux, lorsque plusieurs entreprises ou commerces d’une même zone recourent au même prestataire pour leur sécurité, le prix de la sécurité mobile peut être mutualisé.
Gagner en sérénité
Les dirigeants des PME-PMI et les gérants sont souvent en première ligne, y compris pour les questions sécuritaires.
Ce sont souvent eux qui sont avertis du déclenchement d’une alarme directement sur leur smartphone, parfois en pleine nuit.
Selon la configuration plus ou moins fine des capteurs, il s’agit régulièrement de fausses alertes. Et lorsqu’il s’agit d’un acte de malveillance avéré, peu de responsables ont la formation et les moyens nécessaires pour intervenir.
Dans tous les cas, la sécurité du site n’est pas assurée.
Lorsque les alarmes sont redirigées vers un prestataire de télésurveillance, celui-ci délivre un service de sécurité. En cas de besoin, il dépêche un agent de sécurité mobile ou il appelle les forces de l’ordre.
Des procédures sont mises en place selon différents scénarios.
Par exemple, le responsable de la PME-PMI n’est appelé que si la levée de doute est positive. Son prestataire de sécurité peut gérer seul les alarmes intempestives.
C’est autant de stress en moins, et de temps pour se concentrer sur son cœur d’activité.
Donner toute leur efficacité aux alarmes
Certaines PME-PMI sont sécurisées par des alarmes parfois très sophistiquées qui vont jusqu’à surveiller la température du bâtiment ou le bon fonctionnement d’une ligne de production.
Mais un réseau d’alarmes ne suffit pas à sécuriser un site.
Il est nécessaire de prévoir un service de vérification effectué par un prestataire de sécurité mobile lorsqu’une alarme se déclenche.
C’est la condition pour donner une vraie efficacité aux systèmes installés.