Tendances clés dans les préoccupations et solutions de sécurité des entreprises
Fredrik Ahlqvist, Responsable Commercial et Solutions chez Securitas Suède, nous expose son point de vue sur les principales tendances en matière de sécurité en 2023 et sur l'augmentation du nombre d'entreprises utilisant la technologie pour renforcer leur sécurité.
Qu'est-ce que les entreprises vous ont demandé pendant l'année 2023 ?
L'incertitude économique, les troubles sociaux, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et toutes les menaces et coûts associés ont réellement amené les dirigeants d'entreprise à se concentrer sur la manière de sécuriser leurs produits et services.
Cette attention, combinée à la pénurie de compétences spécialisées, a conduit de plus en plus d'entreprises à choisir Securitas comme partenaire de sécurité. Ainsi, nous fournissons de plus en plus de services de conseil en risk management – incluant l'analyse des risques et l’élaboration de politiques de sûreté– ainsi que des personnes et des solutions.
Quelles technologies de sécurité ont connu la plus forte croissance ?
La surveillance par caméras numériques avec analyse vidéo, où nous combinons des caméras avec des services de télésurveillance et/ou de surveillance à distance, continue de connaître une croissance très forte.
La télésurveillance et la surveillance à distance offrent une solution rentable avec des "yeux sur place" 24/7, et les capacités d'analyse vidéo intégrées aux caméras ne cessent de progresser, ce qui signifie, par exemple, qu'elles peuvent détecter et identifier une activité suspecte dès qu'elle se produit et envoyer une alerte directement à l’agent de sécurité sur place.
Nous constatons également une croissance dans le contrôle d'accès en combinaison avec les caméras. Ces deux composants dépendaient auparavant de ressources humaines mais, une fois intégrés, ils peuvent diminuer le besoin en personnels.
Cependant, tout n'est pas piloté par la technologie ; le Securitas Operations Center (SOC) est un élément vital dans la réalisation de surveillance à distance. La technologie a toujours besoin de l’humain et les opérateurs à distance jouent un rôle important, dans la surveillance et l'analyse du flux vidéo en direct, l'envoi d'alertes aux agents de sécurité sur place, et l'utilisation d'un système d'avertissement audio (téléinterpellation) pour dissuader les intrus.
Comment les habitudes d'achat de sécurité des entreprises changent-elles ?
Jusqu'à il y a quelques années, de nombreuses entreprises achetaient séparément les composants de sécurité, par exemple une alarme anti-intrusion et une caméra. Mais la technologie est devenue tellement plus intelligente, en fait tellement plus rapide qu'elles sollicitent notre expertise pour comprendre comment différents types de technologies interagissent pour créer une solution intégrée.
Même les entreprises qui achètent du matériel de sécurité – comme des caméras - auprès d'autres sources nous demandent notre avis sur leur pertinence. L'une de leurs préoccupations est la fonctionnalité, et une autre est d'éviter d'introduire des logiciels espions dans leurs locaux, et ils nous font confiance pour des conseils professionnels impartiaux.
De plus en plus, l’étendue de notre offre de services a encouragé les clients à adopter Securitas comme prestataire et partenaire unique pour tous leurs besoins en sécurité, y compris le matériel, les logiciels, la surveillance à distance, l’intervention, l'analyse, les rapports et plus encore.
Nous identifions leurs besoins en sécurité en utilisant notre outil d’analyse des risques et de prédiction et à partir de cela nous créons une solution de sécurité recommandée, que les clients peuvent augmenter/diminuer selon le besoin.
Cette flexibilité est particulièrement précieuse pour les entreprises avec des modèles saisonniers et l'approche « Sécurité en tant que Service » assure que les entreprises restent à la pointe des développements alors que nous mettons à niveau leurs systèmes à mesure que la technologie évolue. C'est une tendance forte.
Quel impact l'analyse des données a-t-elle sur le marché ?
Les données sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nos plateformes techniques, agents de sécurité et leurs outils fournissent un flux constant de données sur tout ce qui se passe à l'intérieur et autour des sites d'entreprise. Ces données peuvent ensuite être analysées pour générer des insights et identifier des schémas, ce qui permet d'allouer efficacement des solutions et des ressources. Cette approche agile est essentielle à notre capacité à fournir des solutions de sécurité complètes et rentables qui s'adaptent aux besoins des entreprises et en même temps fournissent à nos clients des connaissances importantes via notre portail client MySecuritas.
Comment le rôle des agents de sécurité a-t-il évolué en réponse à la tendance des solutions ?
Aujourd'hui, nos agents de sécurité sont bien plus qu'une simple présence physique imposante ; le rôle est plus spécialisé et piloté par les données. Sur place, ils travaillent avec tous les systèmes – caméras, contrôle d'accès et analyse vidéo – pour surveiller et répondre aux problèmes en temps réel. Ils utilisent depuis longtemps des dispositifs portables pour soumettre des rapports numériques et communs.