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Le passeport de prévention, un nouvel outil santé et sécurité au travail

La prévention des risques au travail est au cœur d’un nouvel outil mis en place par la Loi santé : le passeport de prévention, accessible aux salariés et aux employeurs.

Développé en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ainsi qu’avec des partenaires sociaux, le passeport de prévention sera mis en place au premier semestre 2023.

Sa mission ? Mettre en relation travailleurs, employeurs et organismes de formation afin de prévenir les risques au travail. Créé par la Loi santé du 2 août 2021, il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par chaque salarié pour tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail. Ce passeport de prévention a été créé sur le modèle du passeport de compétences, qui renseigne quant à lui les formations, diplômes et expériences professionnelles du salarié.

L’outil, accessible à tous les titulaires d’un compte formation, permettra de fiabiliser les documents et de pouvoir anticiper leurs péremptions ou mises à jour, pour maintenir le niveau de compétences. À noter que les demandeurs d’emploi pourront eux aussi bénéficier du passeport de prévention.

Ce passeport sera également un outil utile aux employeurs. Chaque métier peut comporter des risques auxquels sont exposés les travailleurs dans l’exercice de leur mission. Ces risques, ce sont les employeurs qui doivent les prévenir, notamment via la formation de leurs salariés. Le passeport de prévention les accompagnera dans la gestion de leurs obligations en matière de santé et de sécurité au travail.

Une plateforme d’information dédiée

Depuis le mois d’octobre, un site d’information du Passeport de prévention est en ligne. Il présente cet outil, son contenu et propose des informations personnalisées selon le type d’utilisateur (travailleurs, employeurs ou organismes de formation.) Le site décrit les échéances du projet et propose des articles dédiés à l’actualité de la prévention des risques en santé et sécurité au travail.

Le Passeport de prévention, géré par la Caisse des dépôts, sera accessible aux salariés à partir d’avril 2023 via un espace personnel en ligne et sur Mon Compte Formation, utilisable de façon sécurisée via FranceConnect+.

Pour en savoir plus...

Collaborateurs Securitas

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