Le Code du travail impose aux employeurs de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de ses salariés, notamment au travers de formations spécifiques prévues par la loi.*
Le sujet est à prendre très au sérieux : lorsque les formations à la sécurité obligatoires ne sont pas mises en œuvre, l'employeur engage sa responsabilité à la fois civile et pénale.
Formation à la sécurité incendie
En matière de sécurité incendie dans les entreprises, l’article R4227‑39 du Code du travail prévoit une obligation de formation au profit des salariés et en précise même le contenu :
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
En d’autres termes, tous les collaborateurs des entreprises doivent être capables de donner l’alerte rapidement et d’utiliser les moyens de première intervention.
Les professionnels de la sécurité incendie préconisent d’organiser une session de recyclage chaque année pour que chaque employé soit en mesure d’avoir les bons réflexes en cas de départ d’incendie : alarme, intervention, évacuation.
Les entreprises qui adhérent aux recommandations de l’Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommages (APSAD) doivent, de surcroît, avoir dans leurs effectifs un salarié sur dix certifié « équipier de 1re intervention », capable de manipuler les moyens d’extinction.
Le recyclage de ces personnels est recommandé tous les trois ans.