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Événement itinérant : que faut-il prévoir en matière de sécurité et de sûreté ?

Le caractère récurrent et pourtant dissemblable des événements itinérants oblige les organisateurs à redoubler de vigilance comme de rigueur en matière de sûreté et de sécurité. Explications.

Quel que soit le type d'événement prévu, les organisateurs de manifestations sont soumis aux mêmes obligations en matière de sûreté et de sécurité : demande d'autorisation, déclaration aux autorités administratives, respect des règles de sécurité et d'hygiène, de sûreté, de la capacité d'accueil légale et des heures de fermeture, etc.

Dans le cas d'un événement itinérant, ou roadshow, le travail à réaliser en amont sera d'autant plus conséquent que le nombre de représentations sera important.

Choisir un spécialiste pour plus de tranquillité

Si la structure organisatrice ne dispose pas d'un responsable sécurité, faire appel à une société de sécurité privée apparaît comme la meilleure solution pour se prémunir des risques inhérents à la mise en place et la tenue d'un événement. Plus encore pour un roadshow, en tenant compte de la multiplication des dangers potentiels.

En amont de la manifestation, le prestataire de sécurité procède tout d’abord à un audit de sûreté-sécurité avec l'organisateur afin d'aborder tous les points utiles :

  • type d'événement 
  • nombre de participants attendus* 
  • dates et horaires prévus
  • lieu
  • etc.

Chaque étape de la manifestation donnera matière à un audit spécifique, afin que les particularités du lieu (typologie, topographie, configurations techniques...) soient étudiées minutieusement. Ce n'est qu'après avoir pris connaissance des différents lieux que le prestataire sera en mesure de proposer la mise en place de dispositifs adaptés à chacun, tant en termes de moyens humains que matériels.

Jean-François Berniguet, directeur d'exploitation spécialisé en sécurité événementielle chez Securitas, explique :

L'audit peut être réalisé sur documents mais dans 90 % des cas, il vaut mieux se déplacer pour étudier les lieux, particulièrement si le public est conséquent.

Enfin, le prestataire de sécurité procède aux demandes d'autorisation et déclarations aux mairies ou préfectures concernées, et adapte son dispositif de sécurité si les autorités en font la demande. Ainsi, si la préfecture estime qu'une palpation ou un système de portiques de sécurité est nécessaire pour assurer la sécurité des participants, il incombera au prestataire de sécurité de les mettre en place.

Confier la sécurité d'un roadshow à un prestataire spécialisé donne la possibilité de mettre en place une réponse sur mesure de sécurité adaptée à chaque événement.

* Public, personnels et bénévoles

Collaborateurs Securitas

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