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Qu’est-ce que la démarque inconnue ?

La démarque inconnue se définit par la différence entre le stock théorique comptable d’une surface de vente et son inventaire réel. Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires, elle constitue un manque à gagner pour les entreprises impactant sensiblement leur seuil de rentabilité.

Cette différence entre le produit des ventes que l’entreprise devrait avoir perçu (fondé sur l’inventaire des stocks et les achats) et le montant réellement encaissé, trouve son origine dans de multiples causes désormais identifiées par les spécialistes du secteur de la distribution :

  • Pertes administratives
  • Fraudes et litiges fournisseurs
  • Erreurs de caisse, de métrage ou de pesée
  • Erreurs d’inventaire
  • Casse
  • Vols internes et vols à l’étalage

En France, les vols sont la cause de plus des deux tiers* de la démarque inconnue et représentent 3,5 milliards d’euros de pertes pour les entreprises.

Démarque ou démarque inconnue ?

On distingue la « démarque inconnue » de la « démarque » (terme plus générique) en ce que cette dernière se définit par l’ensemble des pertes enregistrées par l’entreprise, et pas uniquement celles révélées par un contrôle de l’inventaire.

Comment lutter contre la démarque inconnue ?

La sécurisation des personnes et des marchandises, ainsi que les dispositifs de contrôle et de protection des produits diminuent le risque de démarque inconnue. Voici les principales mesures de prévention et solutions de sécurité qui permettent une réduction importante du taux de démarque inconnue :

Mesures de prévention

  • Audit sûreté
  • Entretien du matériel
  • Formation au repérage du vol
  • Sensibilisation des salariés
  • Client mystère, chariot test

Solutions humaines et technologiques  

* Vols à l’étalage : 44%, vols internes : 35% - Source : Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution de Checkpoint Systems.

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