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Data centers, la sécurité à toute épreuve

À l’ère du numérique, les données des entreprises constituent un bien précieux. Informations sur les clients, suivi des commandes, activités financières… Ces « data » sont stockées dans des salles informatiques qu’il convient de protéger de tous les dangers.

Un data center ne peut subir aucune avarie. Chaque seconde d’interruption de service génère des pénalités énormes qui peuvent parfois se compter en centaines de milliers d’euros.

Depuis plusieurs années, Securitas assure des missions de sécurité auprès de clients dans le secteur bancaire ou des opérateurs possédant des data centers. L’entreprise développe des services dédiés qui associent sécurité et sûreté.

Sécurité, sûreté et contrôle des accès des data centers

« Nos clients ont une triple attente sur la sécurité, la sûreté et le contrôle des accès. Ils souhaitent respecter des règles d’anonymat et de confidentialité absolus, tout en autorisant des cheminements particuliers à l’intérieur du site lorsque par exemple, une personne a besoin d’accéder à un lieu précis déterminé à l’avance », souligne Jean-Christophe Grall, responsable grands comptes chez Securitas.

Assurer la sécurité des data center requiert toutes les compétences techniques liées à la surveillance des bâtiments, au contrôle des accès et à l’accompagnement des intervenants. Cela nécessite également de savoir gérer l’exploitation des systèmes électroniques anti-intrusion et d’utiliser des technologies de vidéosurveillance et de détecter des anomalies techniques des salles informatiques où sont installés les serveurs de données.

Securitas qui opère pour les data centers assure un service multidisciplinaire qui ne tolère aucun droit à l’erreur.

Sites sensibles d’importance vitale

Il existe différents types de « data centers ». Ils sont classés par :

  • niveaux de sécurisation et de disponibilité des données (Tier I à IV),
  • localisation, c’est-à-dire que le data center peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires (appelés hébergeurs).

Tous nécessitent une approche spécifique et ont en commun de ne souffrir d’aucune interruption d’activité. « Les data centers sont des sites à ce point sensibles qu’ils sont considérés comme un patrimoine national et sont souvent référencés auprès des préfectures des départements où ils se trouvent, en tant que points d'importance vitale (PIV) ou en tant qu’opérateurs d'importance vitale (OIV) », indique Jean-Christophe Grall.

De par leurs spécificités, les data centers sont des sites dont la sécurité nécessite des expertises pointues et caractéristiques, auxquelles répondent quotidiennement les équipes de Securitas.

 

Xavier Prévost

Directeur d’exploitation Surveillance chez Securitas

Des agents de sécurité aux multiples compétences

Quelles sont les particularités des entreprises propriétaires de leurs « data centers » ?

Les banques, par exemple, peuvent avoir les data centers au sein de leur bâtiment. Cela implique l’enregistrement de transactions financières réalisées dans le monde entier. Elles ont donc besoin d’une sécurité 24 heures sur 24. Etant donné qu’il s’agit de salles informatiques, il faut également surveiller les éventuels départs d’incendie.

Quelles solutions Securitas met-elle en œuvre ?

Securitas propose des solutions de surveillance anti-intrusion et contre le risque incendie, avec une gestion centralisée des alarmes.

Les agents de sécurité qui opèrent sur ces sites sont SSIAP* afin de prévenir le risque incendie. Nous proposons un double filtrage, d’abord des visiteurs du site contrôlés par une équipe cynophile ; puis, au poste de surveillance, un second filtrage, avec attribution de badges et appel de l’interlocuteur qui reçoit le visiteur, afin que ce dernier vienne le chercher à l’accueil.

 

Bruno Bienassis

Directeur d’agence Surveillance chez Securitas

« Les clients des datas centers apprécient le service spécifique »

Les « data centers » des hébergeurs ont-ils des besoins particuliers ?

Les hébergeurs, qui stockent les données de plusieurs clients au même endroit, doivent avoir la traçabilité des allées et venues effectuées au cœur du site afin de justifier auprès de leurs clients les éventuelles pertes de données ou incidents techniques. Une action parfois difficile par le fait que les salles informatiques sont aveugles et dépourvues d’accès à tout réseau téléphonique.

Quels sont les principaux services proposés par Securitas à ces clients ?

Pour répondre à ce besoin, nous proposons des services de vidéosurveillance couplés aux services de surveillance humaine pour prévenir les intrusions sur site et pour contrôler les entrées et les sorties.

Par exemple, les agents de sécurité enregistrent toutes les actions grâce à une main courante électronique et un journal de bord horodaté complète les enregistrements des caméras de vidéosurveillance.

Nous sommes également chargés de vérifier que tous les systèmes d’alarmes et de détecteurs fonctionnent convenablement, pour prévenir tout risque d’incendie des serveurs informatiques. Ces derniers pourraient être détruits par l’eau ou la poudre en cas de départ de feu, nous intervenons donc avec des extincteurs à gaz.

*SSIAP : Service sécurité incendie et assistance aux personnes

Collaborateurs Securitas

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