Contrôler efficacement l’accès de véhicules aux sites et aux parkings est un enjeu clé pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent protéger les personnes, les biens et leurs savoir-faire.
Le triptyque surveillance humaine, organisation et technologies est au cœur d’une protection performante adaptée aux risques.
« Pour choisir la meilleure solution en fonction du besoin réel, effectuer une analyse des risques demeure indispensable. Il faut également prendre en compte le taux de passage ainsi que les contraintes esthétiques », souligne Guillaume Le Joncour, directeur régional de Securitas Technology.
Contrôler et filtrer les accès aux parkings
Pour lutter contre le stationnement sauvage ou l’intrusion d’individus malveillants dans un parking, il existe une palette de solutions.
Chaque accès au parking (extérieur ou souterrain) doit être contrôlé par un moyen d'identification : badge, ticket, QR code, lecteur de plaques minéralogiques... L’accès du parking est ainsi limité aux seuls véhicules autorisés.
Ce système d’identification est complété par des obstacles dissuasifs.
Une protection mécanique périmétrique (clôture) est un premier niveau de sécurité.
Le portail automatique glissant ou pivotant sécurise l’accès au parking, mais il faut tenir compte de son temps d’ouverture élevé en cas de flux important de véhicules.
La barrière levante est dissuasive et adaptée à un flux de trafic élevé. Un sas constitué de deux barrières placées l’une derrière l’autre assure l’unicité de passage d’un véhicule et lutte contre la technique dite du « petit train », qui consiste à se coller à la voiture qui précède pour passer frauduleusement avant que la barrière ne s’abaisse.
« La télévidéosurveillance représente toujours un plus grâce au service de détection intelligente et la levée de doute à distance ce qui peut servir en cas d’enquête ultérieure », ajoute Guillaume Le Joncour.
Les sites sensibles, comme les ateliers de maintenance de véhicules de police, cumulent l’ensemble de ces dispositifs dans leur parking.
Pour protéger leur parking, les clients de Securitas optent à 95 % pour des barrières, associées en général à de la télévidéosurveillance », précise Guillaume Le Joncour.
Des solutions anti-franchissements pour protéger les sites
« La méthode la plus courante pour gérer l’accès des véhicules à un site est le contrôle d’accès avec badge. On doit vérifier que le couple “conducteur + véhicule” est autorisé à entrer, souligne Guillaume Le Joncour. Sur les sites très sensibles, il peut être utile d'associer un contrôle d'accès à une vérification visuelle par un agent de sécurité à l’entrée et à la sortie. Comme pour les parkings, un portail, des barrières et un service de télévidéosurveillance peuvent venir renforcer le niveau de sécurité. »
Pour empêcher une attaque à la voiture-bélier, il faut mettre en place des dispositifs capables de stopper net un véhicule lancé à vive allure. Trois grandes familles d’obstacles anti-franchissement ont prouvé leur efficacité.
Les herses de sécurité, des pointes métalliques de 20 cm de haut escamotables dans le sol, sont capables de crever les pneus des véhicules qui forcent le passage.
Les bornes escamotables anti-intrusion peuvent sortir du sol via un système hydraulique pour bloquer le passage. Certaines catégories peuvent résister à l’intrusion d’un camion-bélier. Elles sont souvent utilisées dans les zones piétonnes. Securitas a notamment équipé un Tribunal de grande instance (TGI).
Les roadblockers sont des obstacles escamotables hydrauliques de 1,50 m de haut qui couvrent l’intégralité d’un passage et qui ont une haute résistance aux chocs violents.