Les TPE et les start-up n’ont pas les mêmes moyens que les grandes entreprises en termes de protection des personnes, des biens et des savoir‑faire. Les problématiques de sécurité n’ont pas forcément été abordées lors de la création de l’entreprise. Et parfois, le gérant est le seul collaborateur de l’entreprise, ce qui augmente sa vulnérabilité face à d’éventuels actes de malveillance. La question se pose par ailleurs : comment se protéger efficacement tout en conservant sa capacité d’investissement ?
Analyser les risques
Avant tout, il est nécessaire de réaliser une analyse des risques de la TPE ou de la start-up avec le gérant : quels sont ses besoins en matière de sécurité, quels sont ses risques, quels sont les moments de la journée les plus vulnérables ?
La solution peut passer par des services de sécurité mobile et/ou de télésurveillance qui représentent des solutions à forte valeur ajoutée pour la sécurisation d'une TPE ou d'une start-up.
Un mot d'ordre : la dissuasion
Dissuader tout acte de malveillance comme les vols ou encore les agressions est une priorité.
Cela peut passer par des circuits de vérification effectués par des agents de sécurité mobile. Les solutions de sécurité mobile sont une réponse aux contraintes budgétaires de très petites entreprises. En effet, au lieu d’avoir une surveillance humaine 24h/24, 7j/7, les services de sécurité mobile offrent une alternative. Les circuits de vérification peuvent être aléatoires ou effectués à des moments clés de la journée ou de la nuit selon les besoins du client. Les agents de sécurité mobile les effectueront sur un créneau horaire donné changeant régulièrement, qui dissuadera une grande majorité des malfaiteurs.
Bien souvent, les locaux des TPE sont ouverts le matin et fermés le soir. Un moment particulièrement sensible. La présence d’un agent de sécurité mobile pour assister le gérant ou les salariés pendant la durée de ce moment de vulnérabilité peut être nécessaire.
Plus de sérénité pour les gérants
Les gérants sont en général directement avertis du déclenchement d’une alarme sur leur smartphone, parfois en pleine nuit et souvent pour de fausses alertes. Et lorsqu’il s’agit d’un acte de malveillance avéré, peu de gérants ont la capacité et les moyens d’intervenir.
Lorsque le système d’alarme est relié à une station de télésurveillance, celle-ci délivre un service de sécurité. En cas de besoin, les opérateurs de télésurveillance envoient un agent de sécurité mobile pour une levée de doute physique ou appellent directement les forces de l’ordre.
Des procédures sont mises en place selon différents scénarios. Par exemple, le gérant de la TPE n’est appelé que si la levée de doute est positive, son entreprise de sécurité gère par ailleurs les alarmes intempestives.
Le stress et la perte de temps en moins, le gérant peut se concentrer sur son cœur d’activité et le développement de son entreprise.
*TPE = Très petite entreprise : entreprise qui emploie moins de 10 salariés, et dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 2 millions d'euros.
Start-up = jeune entreprise innovante