1. Bien comprendre le rôle d'un agent de sécurité privée
La profession d'agent de sécurité est réglementée en France et requiert une qualification spécifique ainsi qu’une carte professionnelle.
Avant de se lancer dans l’obtention de la carte professionnelle d’agent de sécurité privée, il s’agit de bien comprendre les responsabilités et obligations inhérentes à ce métier. Un agent de sécurité privée est en effet responsable de la protection des personnes, des biens ou des locaux contre les risques de dommages, de vols et de menaces.
2. Satisfaire aux critères d'éligibilité
Avant de pouvoir obtenir sa carte professionnelle, il faut répondre à certains critères. En France, il faut :
- être âgé d'au moins 18 ans,
- avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne,
- être en situation régulière par rapport à son droit au travail en France,
- ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec l'exercice de la profession.
- Être en possession du numéro d’autorisation préalable ou provisoire délivré par le CNAPS (Livre VI du Code de la sécurité intérieure)
- Avoir un niveau de français minimum : niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
3. Faire la demande de carte professionnelle
Pour pouvoir suivre la formation pour devenir agent de sécurité, il faut faire une demande de carte professionnelle auprès du CNAPS en remplissant le formulaire en ligne. Cette demande comprend la fourniture de divers documents, notamment :
- une copie de votre certificat ou diplôme,
- une preuve d'identité,
- une photo d'identité,
- et un justificatif de domicile.
Une fois le formulaire transmis, la délégation territoriale du CNAPS remettra au postulant un numéro d'enregistrement.
4. Justifier de son aptitude professionnelle
Il est indispensable de justifier de son aptitude professionnelle pour exercer la ou les activité(s) de sécurité privée correspondant à sa demande de carte professionnelle.
Cela nécessite de suivre une formation et d'obtenir un diplôme reconnu, parmi lesquels :
- un Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP-APS). À l’issue de cette formation de 175 heures, les stagiaires auront acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’emploi et à la fonction d’agent de prévention et de sécurité,
- un titre de certification professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) se rapportant à leur activité. Par exemple : agent de sûreté et d’intervention, agent polyvalent de sécurité, agent de prévention et de sécurité, agent cynophile spécialisé en détection, CAP agent de sécurité, etc.
- un diplôme équivalent reconnu par un état membre de l’Union européenne.
L’aptitude professionnelle peut également être obtenue par équivalence, sous certaines conditions.
5. Obtenir sa carte
Après validation de la demande par le CNAPS, le futur employeur pourra vérifier le statut du futur agent de sécurité grâce aux téléservices du CNAPS et lui délivrer une carte professionnelle, souvent appelée « badge », propre à l’entreprise. Ce badge, aux couleurs de l'entreprise, comprendra notamment sa photo, ses nom et prénom, sa date de naissance, son numéro de carte professionnelle, ainsi que le type d'activité qu’il exercera au sein de l'entreprise.
6. Renouveler sa carte
La carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans. Elle doit être renouvelée trois mois avant son expiration, processus qui implique généralement une mise à jour des compétences par le biais d'une formation continue.