Quelle est la réelle valeur ajoutée de la télésurveillance ? L'offre est telle que la question se pose. Il y a cependant des signes qui ne trompent pas sur le sérieux de certains prestataires.
Accompagnement, SAV et suivi client : un gage de sérieux
Si l'entreprise se positionne sur un marché de masse et propose à tous ses prospects les mêmes prestations, mieux vaut passer son chemin : elles risquent d'être inadaptées aux besoins du client. A l'inverse, faire appel à une entreprise effectuant une analyse de risques prenant en considération la configuration de l'espace, la valeur des biens à protéger, les pertes mais également les risques potentiels est plus sûr.
Un prestataire travaillant avec un partenaire qui, sous contrat d'entretien, prend en charge l'installation, le SAV et le suivi du client est également préférable à une entreprise faisant appel à des sous‑traitants. C'est le gage d'une plus grande compétence et réactivité. Enfin, plutôt qu'une société se reposant uniquement sur son service commercial, on préférera celle qui investit également dans la veille réglementaire et technologique, et la recherche et développement.
Certifications et niveaux de sécurité
Les certifications apportent une caution supplémentaire. C'est le cas de l'APSAD, qui avalise la compétence, l'organisation et les moyens mis en œuvre par des sociétés de sécurité pour lutter contre les risques d’incendie et de malveillance. L'APSAD P3, plus particulièrement, atteste qu'une station de télésurveillance répond à de hautes exigences définies en matière de sécurité.
— Lire aussi : Les référentiels APSAD : règles de prescription et d'installation
Enfin, pour leurs produits, certains prestataires sollicitent la certification NFa2p. Par la rigueur des tests à passer et du cahier des charges — le référentiel — auquel ils sont soumis, la certification NFa2p confirme au client que le matériel offre un très haut niveau de qualité et de fiabilité.