Voici neuf conseils pour plus de sécurité dans votre établissement de santé.
La santé et la sécurité vont généralement de pair. Les centres médicaux accueillent des personnes différentes chaque jour, et c’est pourquoi il est crucial de créer un environnement de travail qui soit à la fois sain et sécurisé, pour les salariés comme pour les patients. Il est également important de définir des consignes de sécurité claires pour que votre personnel puisse évacuer en cas d’incendie et guider patients et visiteurs en cas d’urgence. Assurer la sécurité d’un établissement de santé, c’est aussi apporter les équipements et les formations adaptés à ses collaborateurs, pour qu’ils se sentent en sécurité au quotidien.
Créez des zones sécurisées avec un système de contrôle d’accès
Il est primordial que les professionnels de santé puissent travailler dans le calme et que seules les personnes dûment autorisées puissent accéder aux zones réservées de l’établissement. Seul le personnel doit avoir accès aux salles d’examen et aux autres zones sensibles, comme les lieux de stockage de médicaments par exemple.
Protection personnelle
Travailler dans le domaine de la santé peut parfois impliquer de gérer des situations délicates pour vos collaborateurs, puisqu’ils s’occupent de nombreux patients, dans des salles généralement closes. Avec un Dispositif d’alarme du travailleur isolé (DATI), les salariés travaillant seuls se sentent plus en sécurité et peuvent à tout moment appeler de l’aide si une situation l’exige.
Bouton d’alarme à la réception
Vous pourriez être amenés à refuser l’entrée d’une personne irritée ou qu’une dispute éclate au moment où un patient quitte les lieux pour un différend concernant une facture par exemple. Parmi les solutions pour lutter contre les risques d’agression, un bouton d’alarme en lien permanent avec un centre opérationnel de télésurveillance, constitue un dispositif efficace. Celui-ci peut être installé à un endroit stratégique comme à la réception de votre établissement.
Sécurisez votre établissement avec un système d’alarme
Les vols les plus fréquents dans les centres de soins résultent d’un accès non autorisé au local où sont entreposés les médicaments ou du matériel médical. Un système d’alarme avec télésurveillance permet la détection instantanée des intrusions et, à l’issue d’une levée de doute positive, une action rapide et adaptée.
Sécurité mobile
Compte-tenu du nombre de personnes circulant dans votre établissement, il peut être judicieux de faire appel à des agents de sécurité mobile pour surveiller les lieux afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail et apporter les meilleurs soins possibles à vos patients. Pour répondre à ce besoin, nous vous recommandons notre service de dissuasion : suivant des horaires réguliers ou aléatoires, nos agents de sécurité mobile effectuent des rondes à l'extérieur de vos locaux et veillent à l’absence d’anomalies. Leur présence dissuasive participe activement à la prévention des actes de malveillance.
Procédures et formations à la sécurité
En cas d’alarme incendie, vous avez la responsabilité d’évacuer votre personnel et vos patients. Il est donc essentiel que vos collaborateurs soient formés et entraînés aux procédures d’évacuation, à l’utilisation des extincteurs, et qu’ils connaissent les consignes de sécurité à appliquer en cas d’urgence.
Vérification des extincteurs
Quel que soit leur type, les extincteurs doivent être contrôlés par un professionnel chaque année, et une révision en atelier pour le renouvellement de charge doit être programmée tous les 10 ans. Une vérification visuelle, mensuelle ou hebdomadaire, est aussi une bonne mesure de prévention. Assurez-vous qu’une signalétique adaptée matérialise l’emplacement des extincteurs.
Tous les organes de sécurité incendie doivent être contrôlés et vérifiés régulièrement. Securitas propose le suivi des matériels incendie de ses clients à travers son service de gestion globale incendie.
Votre établissement a-t-il récemment changé ?
Le secteur de la santé est en constante évolution, et les soins reçus aujourd’hui ne sont clairement pas les mêmes qu’il y a 10, 5 ou même 2 ans. Cela implique que les espaces de travail soient modifiés ou que des équipements soient remplacés, ce qui peut avoir une incidence sur la sécurité. Si votre plan d’étage évolue, vous devez vous assurer que la signalétique indiquant les issues de secours est adaptée, et ne conduisent pas vers une impasse ou à une porte verrouillée. Il en va de même pour le plan d’évacuation, qui doit être affiché près des entrées et sorties et mis à jour dès que nécessaire.
Portes coupe-feu
Si vos portes coupe-feu restent ouvertes au quotidien, cela ne représente aucun risque particulier. L’important est qu’elles ne soient pas obstruées ou maintenues ouvertes si un incendie se déclare. Grâce aux verrous magnétiques connectés, les portes se ferment automatiquement lorsqu’une alarme incendie se déclenche, il faut donc contrôler régulièrement le fonctionnement de ce mécanisme.
Il est conseillé de contrôler la fermeture des portes coupe-feu au moins 1 fois par mois par simulation du fonctionnement des organes de détection. Les vérifications périodiques des portes coupe-feu sont obligatoirement effectuées au moins une fois par an par un organisme agréé.
Souhaitez-vous découvrir la solution de sécurité qui vous correspond ?
Securitas vous aide en réalisant gratuitement une évaluation initiale de vos risques et en vous proposant la solution de sécurité la plus adaptée à votre activité. Nous pouvons également former votre personnel à la gestion des conflits ou à la lutte contre l’incendie. Avec Securitas comme partenaire, vous simplifiez et sécurisez votre quotidien pour vous concentrer sur la santé de vos patients.