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Le choix d’un système d’alarme homologué

Lors d’un sinistre, il n’est pas toujours évident pour un gestionnaire de site de penser aux exigences des assurances au-delà de son activité prioritaire. En effet, si vous n’aviez pas mesuré la sensibilité de vos activités, un événement malveillant peut devenir un véritable casse-tête avec votre assureur.

Nous vous expliquons ici les tenants et aboutissants des catégories d'alarme et vous donnons des conseils pour vérifier si votre entreprise répond aux exigences des assurances. Nous vous proposons également des exemples de solutions et équipements destinés à améliorer la sécurité sur votre lieu de travail.

 

Un système d'alarme homologué est nécessaire pour être indemnisé

Il est essentiel de connaître les modalités de votre police d'assurance en matière de sécurité. Vous devez tout d'abord vous assurer que votre entreprise dispose d'un système d'alarme homologué. Il s'agit d'une condition obligatoire pour les demandes d'indemnisations en cas de tentative de cambriolage. Pour cela, il faut justifier du niveau de risque sûreté de votre activité et mettre en place un schéma de sécurisation adapté.

 

Quel est le niveau de risque de votre entreprise ?

Il existe 3 niveaux de risques pour les petites et moyennes entreprises. La catégorie 1 est la plus faible, la 3 la plus élevée. Le niveau de risque est évalué selon un ensemble de critères objectifs et mesurables. Tout commence par la valeur marchande des biens présents sur le site. Ainsi, les orfèvres, les banques, les détaillants et les entreprises pharmaceutiques sont des exemples de sociétés et de secteurs d'activité classés dans la catégorie la plus élevée. Pour les équipementiers informatiques ou commerçants de produits de haute technologie, il est judicieux d'assurer l'entreprise en optant pour une catégorie d'alarme supérieure. Quel que soit leur secteur d'activité les entreprises doivent se demander ce qu'ils souhaitent protéger et les conséquences d'une absence d'indemnisation par leur assurance.

 

Pourquoi opter pour une sécurité élevée ?

Les raisons d'une sécurité de haut niveau ne se limitent évidemment pas au respect des exigences réglementaires et des assurances. Pensez à la manière dont votre entreprise serait affectée en cas de dommages importants. La production et la livraison de vos clients seraient-elles affectées ? Les pertes financières seraient-elles durables ? Au même titre que la protection incendie, la sûreté peut être vectrice de pertes directes et indirectes pouvant mettre en péril la survie d’une entreprise. Une sûreté défaillante ou mal maintenue vous expose à des risques de prises en charges partielles ou refusées par votre assureur. Ainsi, en tant qu'employeur, vous comprendrez l'importance de la sécurité pour la tranquillité d'esprit et les performances de vos salariés. Ici aussi, la sécurité et la connaissance des procédures associées sont des facteurs clés pour obtenir la confiance de votre personnel.

 

Comment se conformer aux exigences des assurances ?

Pour les assurances, la catégorie de votre alarme de sécurité est essentielle. Votre entreprise est déjà classée dans l'une des trois catégories d'alarme de sécurité. Rapprochez-vous de votre assureur pour savoir laquelle. En fonction de sa réponse, Securitas vous aidera à installer un système adéquat et veillera à ce que votre entreprise soit conforme aux exigences de votre assureur.

 

Évaluation des risques sur site

En fonction de la catégorie d'alarme pour votre entreprise, nous effectuons soit une analyse de risques sur site, soit une évaluation des risques à distance. Ensemble, nous passons en revue vos besoins et examinons les plans d'étage et d'aménagement. Nous créons ensuite une solution de sécurité adaptée à votre organisation, avec des systèmes d'alarme homologués pour répondre aux modalités de votre police d'assurance. Nous effectuons avec vous une visite d'inspection de vos locaux pour définir ce dont vous avez besoin.

 

Voici quelques exemples de services de sécurité :

  • Contrôle sécurisé des accès depuis votre Smartphone 
  • Système d’alarme avec télésurveillance et levée de doute vidéo (Pro connect vidéo)
  • Vidéosurveillance intelligente avec détection de comportements et de mouvements d'objets
  • Services de sécurité mobile (dissuasion, assistance et vérification)

 

Dans les immeubles anciens, on constate généralement que les fenêtres sont équipées de loquets, mais pas de serrures. De même, dans les bâtiments à deux étages, seul le rez-de-chaussée est protégé par un système d’alarme. Notre mission consiste donc à détecter les failles dans l’organisation de votre sécurité pour vous permettre de l’optimiser.

 

Que devez-vous protéger?

Grâce aux services et conseils de Securitas, vous pouvez être certain de respecter les exigences des assurances. Nous créons des solutions de sécurité sur mesure en fonction des besoins des entreprises. Faites le premier pas vers la tranquillité d'esprit en nous contactant.

Vous n'êtes pas certain que votre entreprise respecte toutes les modalités de votre police d'assurance et vous souhaitez en savoir plus sur l'évaluation de vos risques et nos solutions de sécurité ? Contactez-nous ! Laissez-nous vos coordonnées et l'un de nos conseillers vous rappellera.

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