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Achats de Noël : comment lutter contre les vols ?

En période de fêtes de fin d’année, plus encore que le reste de l'année, la démarque inconnue (et plus spécifiquement les vols) peut représenter un coût considérable pour les commerces. Quelles sont les solutions existantes pour limiter ce risque ?

Pendant les achats de Noël, le risque de vol est fortement accru en raison de l'affluence qui rend la surveillance plus complexe, ce qui n'échappe pas aux malfaiteurs.

Les grands magasins parisiens accueillent jusqu'à 180 000 clients certains jours à cette période et enregistrent les plus forts taux de démarque inconnue. Les parfums et les articles de maroquinerie sont les produits les plus fréquemment dérobés dans les magasins, tandis que l'informatique, les cosmétiques ou encore l'alcool sont visés dans les hypermarchés.

Les vols sont souvent constatés après coup, avec des boîtiers de CD‑DVD vides, des antivols retrouvés au sol, de vieux vêtements abandonnés en cabine ou encore lors de l'inventaire annuel. Les malfaiteurs ne manquent pas de techniques ni d'imagination pour parvenir à leurs fins.

Des conseils sur mesure

Il existe des solutions pour renforcer la sécurité en période de fêtes et limiter ces vols. En faisant appel à une société spécialisée dans la sécurité privée, le point de vente bénéficie de conseils sur mesure en fonction du type de commerce, de la fréquentation, des produits vendus et du budget.

La société de sécurité privée sera force de proposition concernant l'emplacement des produits, la présence des agents de sécurité selon les heures et zones, et les équipements de sécurité.

Certains commerces choisiront d'augmenter le nombre d'agents de sécurité et d'autres demanderont un renfort le mercredi et le samedi en raison de l'affluence beaucoup plus importante ces jours-là. Si dans une petite surface, deux ou trois agents de sécurité supplémentaires peuvent être dépêchés en période de Noël, dans les grands magasins, l'effectif est parfois doublé.

Travail d'équipe

Les clients ne voient que les agents de sécurité à l'entrée, chargés des contrôles des sacs, mais un véritable travail d'équipe est effectué en arrière-plan, et encore plus pendant les fêtes de fin d’année : du quai de livraison au poste de sécurité vidéo, en passant par le repérage des clients suspects dans les rayons. Les agents de sécurité communiquent entre eux et travaillent en étroite collaboration.

Une technologie adaptée

En plus des compétences des agents de sécurité, des technologies permettent de lutter contre les vols plus fréquents en période de soldes à savoir les services de vidéosurveillance et de télévidéosurveillance. Ces deux services permettent de surveiller et de détecter à distance les situations nécessitant une potentielle intervention humaine. Dans le cas de la télévidéosurveillance, les systèmes de caméras analytiques sont capables de détecter des comportements suspects, d’effectuer des levées de doute vidéo à distance sans l’intervention d’un agent de sécurité, d’effectuer des vidéo-interpellations voire de détecter la disparition d’objets.

Sources : distribution.securitas.fr, leparisien.fr, actu.fr, ladepeche.fr 

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